Taux d’intérêt pour un emprunt agricole : où en est-on en 2025 ? La rédaction d’Entraid Médias a interrogé Dominique Forestier, directeur commercial agricole du Crédit Mutuel Leasing sur les niveaux des taux d’intérêt bancaire pratiqués actuellement lors de l’acquisition de matériel agricole. Après des niveaux record en 2024, supérieur à 4% (consulter notre dossier de septembre 2025 sur les taux d’intérêts pratiqués par les organismes bancaires), les taux bancaires repassent sous la barre des 4% pour les emprunts.
Taux d’intérêt pour un emprunt agricole : la situation sur septembre et octobre 2025
Compte tenu du contexte international actuel et de la baisse de la notation de la France, il est difficile de faire des prévisions sur l’évolution des cours au quatrième trimestre 2025. Rencontre.
Un taux moyen de 3,50%
Comme le révèle Dominique Forestier, directeur commercial agricole du Crédit Mutuel Leasing, dans notre interview, pour un tracteur de 200 000 euros et sur une durée moyenne de 7 ans, le taux d’intérêt est de 3,50%. Les membres des cuma bénéficient, quant à eux, une bonification de 10%.
Il révèle que depuis septembre 2024, une baisse du taux de 0,85% a été constatée le marché.
Les tendances à venir sur le taux d’intérêt d’un emprunt agricole ?
À l’heure actuelle, le directeur commercial agricole du Crédit Mutuel Leasing indique qu’ils sont dans « l’incertitude complète » pour les 3-4 prochains mois. Il rajoute que, suivant la situation de la France, « cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre ».
À lire également :