Le mensuel d'octobre est là! Que c'est agréable de voir que le secteur agricole bouge, que les cuma sont en forme, pleines d’idées et de solutions pour relever les défis actuels.
Et c’est d’ailleurs l’objectif du premier Trophée des cuma 2021, qui récompense quatre groupes innovants. Leur point commun : leur capacité à avancer ensemble en mixant les énergies, les compétences, les genres et les générations. Encore une fois, bravo. Car aujourd’hui, il faut renouveler les générations. Il faut donner envie. Le renouvellement, c’est même devenu «la cause nationale» du réseau cuma. C’est même au cœur des enjeux politiques du gouvernement Macron. Alors quand on voit ces quatre groupes d’agriculteurs, ça donne de l’énergie.
Les cuma contribuent depuis 70 ans au développement agricole. Ce n’est pas maintenant qu’elles doivent s’arrêter. Une des clés de réussite sera leur capacité à s’ouvrir. Ouvrir son réseau, ses groupes, ses fermes, ses esprits, accueillir et laisser de la place… car même avec tous les enfants d’agriculteurs pour prendre la relève, il restera beaucoup de fermes à reprendre demain si ces derniers souhaitent s’installer… encore le faut-il.
La Grande Consultation
L’ouverture construit actuellement le plaidoyer de l’agriculture collective en vue des élections présidentielles. Tous les agriculteurs sont appelés à donner leur avis, en répondant à la question «Comment les cuma peuvent-elles vous aider à mettre en oeuvre l’agriculture de demain?» Une initiative unique et moderne qui mérite que l’on s’arrête cinq minutes pour participer.
26 l DOSSIER un pneu, beaucoup, ou pas du tout ?
36 l CULTURE l’épandage de lisier, un gisement d’azote
40 l CULTURE semer du blé bio, c’est différent
42 l PULVÉRISATION les nouveautés de la rentrée
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous