L’entretien du matériel de cuma concerne tous les utilisateurs

Partager sur

L’entretien du matériel de cuma concerne tous les utilisateurs

La matinée était consacrée à l'entretien du matériel afin de mettre tous les utilisateurs au même niveau d’information. Elle s’adressait aux agriculteurs comme aux salariés des exploitations adhérentes, novices ou expérimentés.

La cuma du Boivre souhaitait sensibiliser les utilisateurs de ses matériels aux coûts d’entretien et aux bonnes pratiques. Retour sur son initiative du vendredi 16 juin.

L’entretien du matériel de cuma est un point essentiel. C’est la raison pour laquelle la cuma du Boivre (86) a pris du temps, celui d’une matinée, pour en gagner. À l’initiative d’Arnaud, son unique salarié depuis 14 ans, une réunion mi-juin visait à transmettre directement les informations d’entretien du matériel aux utilisateurs et à faire le tour des outils avec eux pour leur montrer les points importants, les pièces d’usure, les zones de graissage… En effet, c’est en constatant l’irrégularité de l’entretien par les utilisateurs, notamment sur le graissage, qu’Arnaud souhaitait mettre l’accent sur ce sujet. Car la bonne connaissance du matériel et la vigilance à propos de son entretien régulier permettraient de limiter les casses. Par voie de conséquence, cela éviterait l’augmentation des factures.

Une occasion d’interconnaissance sur l’entretien du matériel de cuma

Novices ou expérimentés, tous les utilisateurs étaient conviés. « Au prix du matériel, les piqûres de rappel ne font pas de mal », commente Arnaud. La cuma de Chauvé a axé sa matinée principalement sur les tracteurs et la démonstration du graissage. Environ 13 personnes y ont pris part. Elles représentaient cinq exploitations sur la vingtaine d’adhérents qu’elle compte. Le temps convivial, sous la forme d’un repas, leur a ensuite donné l’occasion de mieux se connaître. « Je leur ai toujours dit qu’il ne fallait pas hésiter à appeler, pourtant il y a toujours des oublis. Maintenant qu’on se connaît mieux, j’espère que les échanges seront facilités et qu’ils oseront poser plus de questions », indique le salarié. Ce dernier estime en effet que les bénéfices de l’initiative s’évalueront dans la durée.

« On a senti que tout le monde était intéressé », retient déjà Samuel, responsable du salarié. Sur la base de ce premier constat plutôt positif, la cuma de Boivre envisage réitérer l’an prochain ce type de journée, en se penchant sur d’autres matériels. D’ici là, elle va diffuser à ses utilisateurs des tableaux de synthèse des points de graissage par tracteur, avec les schémas associés pour localiser les graisseurs. Tandis qu’Arnaud insiste, « si une question se pose, il ne faut pas hésiter à demander en cours d’année ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :