Fendt annonce 3 outils pour plus de connectivité sur ses machines

Nouveautés
Fendt développe la connectivité de ses machines

Comme le reste de la gamme, la série 1000 Vario était exposée aux Fendt Feldtag, les 22 et 23 août derniers.

03/09/2018 - 10:47

A l'occasion de son événement au champ fin août, Fendt a annoncé l'arrivée prochaine de 3 outils destinés à développer la connectivité de ses machines : le logiciel Next Machine Management, l'appli Fendt Logistic et la plateforme numérique Fendt Connect. Premiers éléments de présentation.

Partagez cet article: Fendt annonce 3 outils pour plus de connectivité sur ses machines

Tous les deux ans, en alternance avec la grande messe Agritechnica, le constructeur allemand organise son Feldtag (« journée au champ » en allemand) à Wadenbrunn en Bavière. Plus de 60.000 visiteurs viennent ainsi découvrir plus de 200 machines exposées sur 100 ha.

Si le robot Xaver (anciennement appelé Mars), la moissonneuse-batteuse Fendt Ideal, le tracteur électrique e100 Vario ou encore le Fendt 1000 Vario faisaient parties des attraction de l’événement, Fendt a également profité de cette occasion pour annoncer l’arrivée prochaine de 3 produits pour accroître la connectivité de ses machines:

  • Le Fendt Connect: une solution de télémétrie consultable sur PC, tablette et smartphone, qui permettra de connaître la localisation des machines en temps réel, la consommation de carburant, la vitesse, la durée de travail, etc. Un suivi des intervalles de maintenance est également au programme. Le Fendt Connect sera testé sur 2018 par 100 clients sélectionnés.
  • Le Next Machine Management: une plateforme ouverte et modulaire qui centralise les données liées à l’agriculture de précision remontées par les machines de l’exploitation. La firme annonce que cette solution sera compatible avec des machines d’autres marques grâce à la plateforme d’échanges Agrirouter (récompensée à Agritechnica 2017). La disponibilité du module en français est prévue pour 2019.
  • L’appli Fendt Logistic, quant à elle, permet d’optimiser la coordination des machines sur un chantier de récolte en évitant par exemple qu’une benne aille inutilement sur une parcelle car l’ensileuse vient de la terminer. Dans la pratique, les chauffeurs installent l’appli sur leur smartphone ou tablette et précisent leur rôle (engin de récolte, transport) et quelques détails comme la capacité de la remorque. Le chef d’exploitation assigne une tâche à réaliser, par exemple l’ensilage de la parcelle A, et les chauffeurs reçoivent, via l’appli Fendt Logistic, la localisation de la parcelle, l’itinéraire et les véhicules impliqués. A noter, ce système repose sur un algorithme évolutif capable d’auto-apprentissage. L’appli Fendt Logistic va être testée par quelques exploitations sur les chantiers de récolte du maïs 2018 puis sera déployée ultérieurement.

A découvrir ci-dessous pour le plaisir des yeux, quelques images des Fendt Feldtag 2018:

Retrouvez toute l’actualité Fendt sur nouveautés Fendt.

Publicité
Simple Share Buttons