ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Comment aménager un poste et fidéliser un salarié?

Partager sur

Comment aménager un poste et fidéliser un salarié?

Pour éviter les surprises, Entraid vous propose la rubrique "Ai-je le droit?" Histoire de ne plus se tromper, et surtout d'avancer.

Fidéliser un salarié: un vrai défit à l'heure actuelle et pas seulement dans l'agricole. Eléments de réponse avec Muriel Astier, responsable formation pour Trame. Une vidéo de la web-série "Ai-je le droit".

Fidéliser un salarié, mission impossible? Pas du tout. Muriel Astier (responsable Formation Trame et formatrice RH et management) présente quelques éléments de réponse dans cette vidéo de la web-série « Ai-je le droit« .

« Avant de se lancer dans le recrutement, il faut que l’employeur clarifie ses besoins », précise Muriel Astier. Ensuite, il peut rédiger une fiche de poste qui décrit les différentes missions qui seront demandées au salarié. « Une fois cette fiche de poste rédigée, l’employeur peut soumettre cette offre d’emploi en interne, à ses collaborateurs puis, si nécessaire, procéder à un recrutement externe. Une fois la fiche de poste rédigée, elle peut être transformée en contrat d’embauche, voire en lettre de mission annuelle. »

A lire sur cette thématique:

5 formes d’emploi partagé en cuma

Fidéliser un salarié par la reconnaissance

Par la suite, il est important pour l’employeur de mettre en place des temps de bilans annuels, d’évaluation. Un moment important, car il permet à l’employeur et au salarié de dialoguer, de faire le point. Pour être efficace, ce temps d’échange doit bien sûr être préparé en amont par l’employeur, mais aussi par le salarié.

A lire sur cette thématique:

[Manager au quotidien] Un entretien individuel constructif

[Manager au quotidien] Mener l’entretien

Enfin, fidéliser un salarié passera par des signes de reconnaissance dans le cadre de l’entretien annuel. « C’est très important de donner ces signes de reconnaissance également dans le quotidien du travail », insiste Muriel Astier.