Frcuma AuRA: des outils pour accompagner les groupes

La frcuma Auvergne Rhône-Alpes a fêté son premier anniversaire. Créée le 12 avril 2016, elle rassemble les douze fédérations de proximité de la région, défend les intérêts de 1.700 cuma et met à disposition du réseau, des ressources dont des experts, pour l’accompagnement de l’innovation.

Echanges, rencontres, formations, animation ou expérimentation, des outils au service des cuma.

Au-delà de la propriété commune de matériels agricoles, les cuma sont de véritables groupes de développement agricole conduits par et pour les agriculteurs. Nombreux sont les collectifs qui portent des projets: investissement, optimisation des charges et des coûts de production, mise en œuvre de pratiques agro-écologiques…

La frcuma Auvergne Rhône-Alpes propose des outils de réflexion et des méthodes pour accompagner les groupes qui souhaitent approfondir leurs pratiques innovantes en termes de performance économique, environnementale et sociale. Elle travaille en lien avec des partenaires techniques, financiers ainsi que des chercheurs.

Autonomie alimentaire et résilience en élevage

Dans les coteaux du Lyonnais, les exploitations de la cuma de Pollionnay, où l’élevage, en particulier laitier, est dominant, questionnent leurs systèmes pour gagner en autonomie sur l’alimentation animale. Ainsi, 14 exploitations cherchent à réintroduire des légumineuses (luzerne, trèfle principalement) souvent en méteil. Cette production de fourrage protéique présente un intérêt reconnu pour l’alimentation animale comme pour la structuration et la vie des sols. Pour sécuriser cette production, les meilleures conditions de stockage seront assurées par un séchage en grange en collectif.

Depuis 2015, les moyens mobilisés pour accompagner cette cuma dans la conduite de son projet sont variés et impliquent la frcuma: sessions de formations techniques sur le projet, création d’un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) avec une animation des temps d’échanges, de décisions, conduite d’expérimentations… Un partenariat large a été mis en œuvre: fdcuma, chambre d’agriculture, lycée agricole, contrôle laitier, collectivité locale ainsi que des chercheurs pour la mise en place et le suivi des essais.

Stratégie de mécanisation et réduction des charges

Un groupe d’animateurs du réseau cuma AuRA travaille actuellement sur des moyens pour accompagner les cuma dans leur stratégie de mécanisation et de réduction des charges.

Bientôt vous pourrez bénéficier:

  • d’une formation sur les charges de mécanisation ainsi que d’un diagnostic personnalisé pour identifier la composition et le niveau de charges de votre exploitation, situer votre système, le comparer et définir votre propre stratégie de mécanisation. Le programme figurera sur le prochain catalogue de formation du réseau cuma AuRA;
  • d’un outil de simulation pour le calcul des coûts en prévision de l’achat d’un matériel. Votre animateur vous appuiera sur l’interprétation et les préconisations.

A l’occasion du Sommet de l’Élevage 2017, retrouvez-nous sur le stand des cuma pour récupérer votre guide des prix de revient qui est un outil d’aide à la gestion fait tous les deux ans à partir des données provenant de la comptabilité des cuma sur Mycuma (cum@net).

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous manifester auprès de votre fdcuma.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement