Mapa lance son OAD pour choisir ses gants de travail

Partager sur

Mapa lance son OAD pour choisir ses gants de travail

Mapa lance la plateforme gratuite Safe Chem pour choisir les gants les mieux adaptés à un usage chimique. (© Mapa)

Pour protéger les mains, Mapa propose « Safe Chem », un outil gratuit d’aide à la décision pour sélectionner des gants d’équipement de protection.

Se sentir « Safe » aujourd’hui, dans de nombreux domaines, c’est se sentir en sécurité. Les phytos n’y échappent pas. Tout comme l’usage des semences enrobées ou des engrais, etc. telle est la promesse de la branche professionnelle de Mapa. L’entreprise spécialiste de l’équipement de protection individuel (EPI) propose ce printemps l’utilisation d’une application gratuite, sorte d’OAD mais associée aux produits de la marque, pour choisir des gants Mapa professionnels les plus adaptés à un usage.

Safe Chem pour choisir les gants Mapa professionnels adaptés aux risques chimiques agricoles

Préparation de bouillies, remplissage des réservoirs, nettoyage des équipements après application, traitement des semences, gestion des déchets… « Les professionnels du secteur agricole sont quotidiennement exposés à des produits chimiques. La plateforme « Safe Chem » a été conçue pour les aider à sélectionner les gants les plus adaptés, offrant une barrière efficace contre les risques de contact cutané » écrit Mapa dans l’annonce de la mise en ligne de sa solution.

Une plateforme web, qui est gratuite, pour choisir les gants EPI de la marque le plus adapté.

Faire un choix de gants en 4 étapes

L’outil en ligne « Safe Chem » se veut simple. Il repose sur un parcours en 4 étapes. Mais il demande de connaître un minimum d’une ou deux molécules et de caractéristiques que le produit avec lequel on sera a mis en contact contient :

  • Les produits chimiques manipulés : numéro CAS, norme EN ISO 374-1… ;
  • Les conditions d’utilisation spécifiques : type de contact, fréquence, durée d’exposition ;
  • Les besoins secondaires : protection contre les risques mécaniques, pesticides, chaleur/feu, froid et micro-organismes ;
  • Une recommandation de gants de l’entreprise : selon des critères détaillés comme les matériaux et les niveaux de protection.

Les gants recommandés sont indiqués en vert ou orange, tandis que ceux non adaptés apparaissent en rouge.

Communiquer les types de gants recommandés

On peut ensuite télécharger gratuitement les résultats sous format PDF. Et ainsi les diffuser si besoin. « Un service technique est également à disposition pour accompagner au cas par cas les utilisateurs, notamment en cas de mixtures chimiques rares ou complexes », précise Mapa.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer