Quand le salariat partagé prépare la relève : l’exemple réussi d’Hervé et Dylan

Partager sur

Quand le salariat partagé prépare la relève : l’exemple réussi d’Hervé et Dylan

Hervé (à g.) est un des employeurs de Dylan depuis trois ans (©UCPDL).

Cela fait maintenant près de 4 ans que plusieurs exploitations adhérentes se partagent de la main-d’œuvre dans le cadre du groupement d'employeurs que la cuma de l’Arche (Abbaretz, 44) a spécifiquement créé. Rencontre avec Hervé, du Gaec le Terril, et Dylan, salarié du groupement d’employeurs.

Un groupement d’employeurs à la cuma, pour Hervé, c’était une évidence. Alors que sa cuma avait précédemment recruté un chauffeur mécanicien en 2019, une demande se faisait sentir. Plusieurs exploitations adhérentes manquaient en effet de main-d’œuvre. Mais aucune n’aurait pu se permettre d’embaucher un temps plein de son côté.En 2021, la réflexion chemine jusqu’à l’embauche d’une première personne qui intervient un jour par semaine dans chacune des quatre exploitations laitières qui s’engagent dans le groupement d’employeurs de la cuma de l’Arche. L’activité est lancée et elle évolue.

Facile comme employer

Notons que le fait que la cuma soit déjà rodée à la gestion de salariés et qu’elle partageait un emploi de secrétariat avec une cuma voisine (et également employeuse), a facilité cette prise de décision.

Aujourd’hui encore l’agriculteur se montre particulièrement satisfait du fonctionnement. « On n’a rien à faire à part donner un chèque à la fin du mois », résume-t-il.

Le groupements d’employeurs à la cuma : une réponse évolutive au besoin des adhérents

Titulaire du poste depuis 2022, Dylan n’opère plus aujourd’hui que pour deux élevages de la cuma de l’Arche. Il considère que c’est un atout qui facilite son organisation et celle des adhérents. À deux, l’organisation du temps de travail du salarié est plus souple. Plus facile en effet de s’échanger des journées en cas d’imprévus ou de gros chantiers sur une exploitation.

Les jours de la présence de Dylan sur les exploitations se distribuent notamment en fonction des responsabilités des exploitants dans différentes structures agricoles, notamment au sein des cuma. De plus, Benoît, le second exploitant du groupement, travaille seul sur sa ferme. C’est donc pour lui une solution qui lui facilite grandement la prise de vacances.

Enfin, un week-end par mois, Dylan assure l’astreinte sur les deux élevages, ce qui permet à l’ensemble de ses employeurs de se libérer pendant ce temps-là.

Vers l’installation

« Travailler ainsi sur deux exploitations distinctes, c’est aussi voir deux façons de faire différentes. » Outre cette polyvalence qu’il apprécie, Dylan estime : « j’ai aussi gagné en capacité d’adaptation. » D’autant plus qu’il n’y reste pas cantonné à une unique tâche. Sur les deux élevages, il opère aussi bien avec les animaux que sur la gestion des cultures. Enfin ce poste en groupement d’employeurs a été un moyen pour lui de s’intégrer à un territoire qu’il ne connaissait pas.

En cela, Hervé juge que ce fonctionnement est très intéressant, d’autant plus dans l’optique de reprise d’exploitation. Car en même que leur intégration, « cela permet de former des gens qui sont de moins en moins issus du milieu agricole. » Dylan n’était pas dans ce cas, certes. Mais après ses études agricoles, il avait changé de voie pour évoluer vers le BTP. Il souhaitait revenir dans le milieu agricole, animé par l’idée de s’installer à moyen terme.

Ce sera sans aucun doute sur une ferme qu’il connaît bien désormais pour y travailler depuis trois ans. En effet, Hervé et Rémi, son associé, lui ont proposé de rejoindre leur Gaec dans l’optique de remplacer Hervé prochainement à la retraite. Proposition acceptée par Dylan qui commence son parrainage cette année au sein de la ferme.

De son côté, Benoît a retrouvé un salarié en groupement d’employeur avec un autre adhérent de la cuma. Grâce à cette activité, la dynamique perdure au sein de la cuma de l’Arche et l’entraide s’est accrue entre les exploitations. La belle histoire continue.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer