Un indicateur économique construit pour analyser la filière soumise à la volatilité

L’institut de l’élevage a mis sur pied un indicateur de synthèse économique pour évaluer la situation des marchés impactant les élevages laitiers. Les trophées Innov’Space récompensent ce travail d’une étoile.

Le diagnostic de la filière laitière doit intégrer la volatilité des prix des produits de l’élevage, comme celle des intrants. L’indicateur Milc, construit et actualisé par l’Idele, répond à cet objectif.

Les éleveurs laitiers doivent faire face à la volatilité des prix de leur environnement

Diagnostiquer rapidement les situations de crise de la filière reste une tâche compliquée, car cette forte volatilité concerne «aussi bien les produits (lait, vaches de réforme, veaux de 8 jours, etc.) que les charges (aliments du bétail, engrais, etc.), avec des évolutions qui ne sont pas toujours synchrones», rappelle l’Idele dans son dossier de présentation de son nouvel indicateur Milc(1).

Or, «la fréquence et l’ampleur des retournements de conjoncture nécessitent de disposer d’indicateurs plus précoces et réactifs que les constats réalisés à posteriori avec les bases de données comptables.»

Depuis 1997, l’Idele suit l’évolution du prix du panier des charges typique des exploitations laitières avec l’indice Ipampa lait de vache, actualisé tous les mois (à partir des données relevées sur le mois m-2).

Milc, un indicateur adapté

Avec le nouvel indicateur, Milc, l’analyse va plus loin, jusqu’à la marge économique, puisque le calcul intègre aussi les produits générés par les exploitations servant au calcul de l’Ipampa. Argumentant de la forte corrélation entre ce nouvel indicateur et la marge réelle par litre de lait observée, l’institut juge cette référence fiable et pertinente pour établir un diagnostic de la filière, «voire ultérieurement déclencher des actions correctrices (politiques publiques, mécanisme assurantiel, fonds de garantie ou clauses contractuelles).»

(1) MILC : Marge Ipampa Lait de vache sur Coût total indicé


Retrouvez tous les dossiers qui ont retenu l’attention du jury pour le SPACE 2017:

Les lauréat Innov’space 2016

Toutes les nouveautés et innovations du salon de l’élevage à suivre dans notre dossier : cliquez sur l’image pour accéder à tous nos articles.

Une sélection pleine de promesses

Les cuma vont en pincer pour lui

Le sol des porcheries gagne les étoiles

Le paillage des poulaillers en mode automatique

Le taxi lait sert à la carte

Entraid Vidéos

Quand l’azote se volatilise, les euros aussi s’envolent !

Un robot qui récolte l’herbe et la distribue

Prestation et qualité dans le sillage de l’automoteur

2.000 € d’économies de litière

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement