Ce que les cuma de Vendée peuvent faire pour installer

Partager sur

Ce que les cuma de Vendée peuvent faire pour installer

Avec deux responsables de cuma, deux candidats à l'installation et Julie Azéma (directrice adjointe de l'Union des cuma en Vendée), les cuma vendéennes constatent qu'elles ont des atouts à faire valoir pour favoriser l'installation mais que trop peu d'entre elles valorisent encore pleinement ce potentiel.

En assemblée générale départementale, les cumistes vendéens ont creusé derrière les préjugés croisés sur la transmission des exploitation agricoles. Les groupes sont bels et bien des opportunités pour l’avenir de l’agriculture, potentielles.

Les cuma de Vendée veulent participer à l’installation d’agriculteurs. L’Union des cuma a d’ailleurs défini son thème d’assemblée générale en ce sens. Le 19 janvier à Tallud-Sainte-Gemme, le public de la salle associe ainsi des dirigeants de cuma et des étudiants en BPREA. L’estrade de la table ronde propose en conséquence la même diversité. Après vingt années passées en cuisine, Guillaume Chappuy souhaite changer d’air , déjà « pour voir le soleil », plaisante le témoin ...