Transmission : La cuma se trouve un groupe avant de trouver un président

Au moment où la cuma des 5 Charmes voit partir des dirigeants historiques, de nouveaux responsables doivent prendre le relais. Le groupe a été accompagné dans cette démarche, pour réussir le défi de la continuité.

La cuma des 5 Charmes entre dans un nouveau chapitre de son histoire.

Cent vingt personnes étaient à la table dressée par les jeunes responsables de la cuma des 5 Charmes, souhaitant marquer le coup du renouvellement des dirigeants, remercier les sortants et afficher la volonté de nourrir l’esprit d’équipe (Voir article Une page se tourne au Luart dans Entraid de mars 2020). Le groupe a profité d’un accompagnement DiNAcuma pour sécuriser la transmission des responsabilités assurées de longue date par Alain Cruchet (président) et Claude Guiton (trésorier). Mais avant de trouver un président, le jeu consiste surtout à trouver un collectif! Ceci pour éviter les prises de fonction par défaut, vide de sens ou trop lourdes à porter.

Pour éviter des prises de fonction par défaut

Avec des outils simples, de la communication… c’est ce à quoi s’attache le processus qui démarre par un état des lieux du fonctionnement du collectif, des forces en présence et de leur potentiel engagement. En cas de présence d’un collectif limité, un travail de fonds s’impose: il faut permettre aux adhérents de se retrouver, de travailler ensemble. Ce peut être l’occasion d’établir un état des lieux de la cuma (par exemple sur l’organisation). Pour d’autres groupes, comme au Luart, les jeunes sont présents, la situation est donc différente. La question du ‘timing’ est essentielle. Il s’agit d’assurer la transition.

Renouvellement des responsables : les salariés de la cuma des 5 Charmes

En préparant la transmission des responsabilités, le groupe sarthois a optimisé ses chances de prolonger sa réussite. Cette dernière s’appuie sur un atout de poids: son équipe de salariés.

Autre temps, autres méthodes

Il y a encore quelques années, le renouvellement des responsables pouvait-être une source de conflits, quand plusieurs candidats levaient la main. Aujourd’hui, les vents ont tourné! Le remplacement des leaders dans une cuma devient une question sensible:  y a-t-il des bonnes volontés pour assurer les fonctions? Dans le cas des ‘grosses cuma sarthoises’ la question est clairement posée. Les animateurs du réseau s’attachent à aider les groupes à trouver leurs réponses.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement