La high-tech danoise s’expose à Agromek

Nouveautés Machinisme Agricole
nouvelles technologies roboto AgroIntelli Robotti

Le Robotti accueille des outils de 3 m entre ses deux unités motrices.

14/12/2018 - 06:30

Robot de plein champ, reconnaissance du trèfle dans les prairies ou des adventices dans les cultures, organisation des chantiers d’ensilage : l’entreprise AgroIntelli a exposé ses innovations à Agromek.

Partagez cet article: La high-tech danoise s’expose à Agromek

Le robot d’AgroIntelli est dédié aux cultures en plein champ, avec la capacité d’emmener un outil de 1,50 à 3 m de large sur son relevage 3 points. Sa force de levage de 750 kg le restreint aux travaux légers: semis, binage, pulvérisation, hersage. Deux moteurs diesel de 25 ch pour une autonomie maximale, ou entraînement électrique. Vitesse maxi: 8 km/h. Au Danemark, pour des raisons de législation, il doit travailler sous la surveillance d’un opérateur. Ce dernier dispose d’une tablette pour le reprendre en main si besoin, et contrôler jusqu’à 5 unités au même endroit. L’architecture du Robotti rappelle celle d’une machine de binage présentée par Kongskilde en 2013: normal, AgroIntelli a été créée par Kongskilde en 2015, qui lui a transféré une partie de ses ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies.

Agrointelli robotti

Un moteur de chaque côté, diesel ou électrique.

Maximiser le trèfle

Le principe du CloverCam, d’AgroIntelli, est de déterminer la proportion de trèfle dans une prairie mélangée, par analyse d’images. Ce chiffre permet ensuite d’ajuster la fertilisation azotée au sein de la parcelle pour retrouver l’équilibre qui maximise la valeur alimentaire de l’ensemble. Les images peuvent par exemple être réalisées au moment de la fauche avec un capteur embarqué. Le CloverCam, sélectionné parmi les nouveautés remarquables du salon, a reçu l’un des 7 Agromek Awards.

Autre application du traitement d’images chez AgroIntelli: WeedMaps (sorti en 2016) cartographie la densité d’adventices au sein de la culture.

Agrointelli CloverCam

La caméra repère le trèfle au milieu des graminées et le système en estime la masse.

AgroIntelli WeedMaps

WeedMaps distingue la culture, en vert, des adventices, en rouge.

Organiser l’ensilage

AgroItelli a également développé une application pour organiser les chantiers d’ensilage: IHM Forage. Elle offre deux fonctions principales. La première: proposer au chauffeur le trajet optimal dans la parcelle si elle est biscornue, pour réduire les pertes de temps en manœuvres. Il fait son détourage puis le calculateur dit comment continuer. La seconde: organiser le travail des remorques (jusqu’à 10). L’application indique notamment aux chauffeurs quand la benne précédente est bientôt pleine, et les guide vers le point de passage de témoin. Une fonction utile dans les régions vallonnées, quand on n’a pas une vue dégagée sur toute la parcelle. L’IHM Forage sera testé en 2019 avec différents clients, pour une commercialisation en 2020. Les concepteurs estiment à 6-8% le gain sur le temps de transport.

AgroIntelli IHM Forage

Un logiciel pour réduire au maximum les manœuvres inutiles et les pertes de temps.

 

Retrouverles autres nouveautés du salon Agromek dans nos actualités.

Publicité
Simple Share Buttons