La production de bois bûche sur la voie de la mécanisation

Partager sur

La production de bois bûche sur la voie de la mécanisation

Le 30 octobre, au Mesnil-Rainfray (50), la Fédération des Cuma de Basse-Normandie organisait une démonstration de différents combinés scieur-fendeur permettant la production mécanisée de bois bûche (billes de bois coupées, fendues et stockées) : les Rabaud Xylog 320 et 400.

La demande en bois bûche existe, encore faut-il posséder un matériel adéquat et si possible à moindre coût. Pour la production à grande échelle, il faut investir dans des matériels performants mais onéreux, qui permettront de soulager fortement le temps de travail. Ces investissements sont appropriés dans le cadre d’une intercuma autour d’une prestation complète (tracteur + chauffeur). Avec un débit de 5 à 7 stères à l’heure pour le Xylog 400, 50 stères de bois peuvent être produits à la journée.
Considérant le taux important d’accidents liés à l’utilisation de tronçonneuses, ce type de matériel apporte un réel avantage sur le plan de la sécurité. Les billes sont déposées sur un deck à chaînes. Au fur et à mesure de la demande, elles sont absorbées par la machine qui les tronçonne puis les fend avec un coin automatisé en 2, 4 ou 6 éclats. Toutes les opérations sont centralisées au niveau du poste de commande. Un projet d’intercuma est d’ores et déjà en réflexion dans le Sud de la Manche.

Florian Fremont