Les couverts en démo : semis, récolte ou destruction

Deux démonstrations commentées sont prévues à MécaSol le 26 septembre. Le matin : semis de couverts et semis direct d’une culture sous couvert. L’après-midi : récolte et destruction de couverts. Soit 21 matériels jamais vus ensemble au travail au même endroit !

démonstration MécaSol

Le matin : semis

Amazone : semoir direct
Le semoir direct à dents Primera DMC est une valeur sûre d’Amazone. Il fait appel à des coutres semeurs pointés vers l’avant, montés sur parallélogramme. Une paire de roues assure le contrôle de profondeur et la fermeture du sillon. Largeur : 6 ou 3 m.

semoir amazone primera

Amazone Primera.

Dale Drills : semoir à dents
Le semoir Dale Drills ECO M reçoit des éléments semeurs montés sur parallélogramme, avec une dent étroite précédée d’un disque ouvreur. Le terrage est contrôlé par l’hydraulique. Modèle présenté : 6 m, pour 18,75 cm entre dents, double trémie de 3300 l, 2 descentes par élément, rappui par roue Otico et « drag chain » en finition.

semoir Dale Drills

Dale Drills

Horsch : semis direct
Le Horsch Avatar 4.16 SD est un monodisque pour semis direct ou sur préparation simplifiée, affichant jusqu’à 350 kg de terrage par élément. Le disque est monté avec 6° d’angle d’entrure et 3° d’attaque. Sur ce modèle de 4 m, la trémie offre 3800 l de capacité, répartis en 3 compartiments sous pression, avec un placement possible à 2 profondeurs différentes.

semoir Horsch Avatar

Horsch Avatar.

Kverneland Great Plains : semis direct
Le Kverneland Great Plains 3P1006NT combine des disques ouvreurs (150 kg de force de pénétration) et des éléments semeurs à doubles disques. Ceux-ci sont montés en décalé, avec un seul point de contact, pour un placement précis de la graine. Particularité du 3P1006NT, de 3 m : il est porté 2 points avec des roues assistées pour le relevage.

Semoir Kverneland great Plains

Kverneland Great Plains.

Pöttinger : semis sur chaume
Le Terrasem C6 Fertilizer possède des disques déchaumeurs (2 rangées, diamètre 510 mm) et peut ainsi intervenir sur chaume, sol déchaumé ou labouré. Largeur : 6 m. Il dispose de 2 trémies pour alimenter indépendamment 2 rampes de semis, et ainsi associer 2 espèces ou fertiliser en localisé.

semoir Pöttinger Terrasem

Pöttinger Terrasem.

Virkar : semis direct
Le semoir Dynamic fait appel à des éléments semeurs associant un disque gaufré et une dent, à terrage hydraulique. Le modèle présenté sera un 6 m, avec 19 cm entre rangs, doté d’une double trémie (4440 + 1850 l). Le châssis semi-porté dispose d’un essieu directionnel (travail en courbe).

semoir Virkar Dynamic

Virkar Dynamic.

Weaving : semoir à disques
Le modèle précis n’est pas encore connu mais les semoirs Weaving se distinguent tous par leur disques inclinés. L’élément comprend 2 disques décalés, montés sur pivot, et entre lesquels descend la semence. Une roue assure le contrôle de profondeur et la fermeture du sillon. Weaving propose des trémies multiples pour les associations et la fertilisation.

semoir Weaving

Weaving.



L’après-midi : valorisation

Actisol : rouleau destructeur de couverts
Le Roll Krop, de 3 m, comprend 4 demi-rouleaux assemblés en quinconce. Par leur mouvement, ses lames réalisent une lacération et un marquage en X du végétal, sans besoin d’un poids important.

rouleau Actisol RollKrop

Actisol Roll Krop.

Akpil/CPA : déchaumeur à disques
Le déchaumeur Akpil Jaguar XL reçoit des disques de 56, 61 ou 66 cm, sur 2 rangées distantes de 1 m, et montés sur amortisseurs en caoutchouc. Trois formes de crénelag, angle d’attaque et décalage réglables, paliers étanches. Le modèle en démonstration sera un 5 m, doté de 40 disques et d’un poids de 3,7 t.

déchaumeur Akpil

Akpil Jaguar.

Agripartner/Metal Fach : déchaumeur à disques
Le modèle Bizon de 4,50 m possède 36 disques de 56 cm, protégés par des boudins en caoutchouc. Une herse prend place avant le rouleau. La profondeur de travail se règle hydrauliquement.

déchaumeur Agripartner Metal Fach

Metal Fach Bizon.

Amazone : déchaumeur
Le déchaumeur traîné Catros 2-TX dispose de disques de 51 cm, avec une profondeur de travail réglable hydrauliquement jusqu’à 14 cm. Ils disposent de paliers lubrifiés à vie. Largeur : 7 m.

Déchaumeur Amazone Catros

Amazone Catros.

Bonnel : rouleau destructeur de couverts
L’Ecorouleau de Bonnel se décline en plusieurs versions : rouleau simple ou double, lames soudées, (diamètre 40 cm), ou boulonnées (diamètre 50 cm). Dans tous les cas, l’objectif reste de hacher les plantes sans perturber le sol. L’appareil est porté sur l’attelage avant et auto-directionnel. Un 4 m sera en démonstration.

rouleau Bonnel Ecorouleau

Bonnel Ecorouleau.

Claas/Dousset Matelin : remorque autochargeuse
L’autochargeuse Claas Cargos 9500 TDM affiche une capacité DIN de 41,5 m3 (44 avec rehausses), voit 83 et plus en compression moyenne. Polyvalente transport/récolte, elle offre une longueur de coupe théorique de 38 mm grâce à ses 40 couteaux. Le bloc de récolte et les rouleaux doseurs peuvent se démonter pour les chantiers de transport.

autochargeuse Claas Cargos

Claas Cargos.

Grégoire Besson : déchaumeur à disques et cover-crop
Le DDIHC est un nouveau déchaumeur à disque de grande capacité. Cette gamme est munie d’une sécurité à ressort pour obtenir une résistance accrue et un bon dégagement en présence d’obstacles. Elle bénéficie d’un montage de deux disques de Ø 620 mm par sécurité. Largeur : 3,50 m.

déchaumeur Grégoire Besson DDHI

Grégoire Besson DDHI.

Le cover crop XT 50 à double rouleau bénéficie d’un poids élevé pour travailler dans toutes conditions agronomiques et climatiques. Le réglage des angles permet de faire varier l’agressivité sur le sol, pour la polyvalence. Largeur pour cette démo : 4,70 m. Une nouvelle génération est en vue.

cover-crop Grégoire Besson XT 50

Grégoire Besson XT 50.

Horsch : déchaumeur à disques et couteaux
Le déchaumeur à disques Joker RT est équipé de disques de 52 cm, montés par paire et protégés par une sécurité à blocs élastomère. Ils sont précédés d’un rouleau couteaux, à 6 lames par segment, pour améliorer le déchiquetage de la végétation. Largeur : 6 m.

déchaumeur Horsch Joker

Horsch Joker RT.

Köckerling/Auriau : déchaumeurs à dents et à disques
Le Trio de Köckerling compte 12 dents, dans sa version 3,50 m en démonstration, réparties sur 3 rangées pour le dégagement. Elles peuvent recevoir 4 types de pointes, de la 40 mm pour fissurer jusqu’à la 80 mm avec ailettes de 350 mm, pour mélanger. Profondeur réglable de 5 à 30 cm, dégagement sous châssis de 85 cm.

déchaumeur Köckerling Trio

Köckerling Trio.

Le Rebell classic T est quant à lui a déchaumeur à disques de 51 cm de diamètre, montés individuellement sur une lame de ressort via un palier sans entretien. En option, la profondeur de travail (2 à 12 cm) se règle hydrauliquement. Rouleau double à anneaux en U. Le 6,30 m semi-porté en démonstration affiche un poids de 5,4 t.

déchaumeur Köckerling Rebell

Köckerling Rebell.

Lemken : déchaumeur à disques
Le Rubin 10, ici en 4,50 m, reçoit des disques disposés de façon symétrique, pour éviter le tirage latéral en cas de mauvais réglage. Diamètre : 64,5 cm, sécurité non-stop à ressorts, réglage hydraulique de la profondeur, semoir à couverts disponible en monte d’origine.

déchameur Lemken Rubin

Lemken Rubin 10.

Pöttinger : fauche
La faucheuse Novacat 352 CF est une machine portée de 3,46 m de largeur de travail, pendulaire. Elle se distingue par un groupeur d’andain à vis sans fin, le CrossFlow, pour la fauche en combiné avec une frontale. Une alternative au tapis plus simple et moins lourde.

faucheuse Pöttinger Novacat

Pöttinger Novacat.

Stecomat : rouleau destructeur de couverts
Le rouleau hacheur Treffler TSW se distingue par des 3 rouleaux. Un premier, à appui réglable, réalise un pré-cuope. Les deux autres, sur balancier, finissent le travail en suivi précisément le sol. Le TSW s’attelle à l’avant du tracteur mais se comporte comme un outil tracté. Largeur : 3 m.

Rouleau Stecomat treffler

Stecomat/Treffler.

En complément : notre dossier complet sur MécaSol 2019 et le site officiel de la journée.

 

Entraid Vidéos

Ils font les silos avec un-gros-chargeur frontal MX

Premiers ensilages de maïs dans la Vienne

Moisson: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

La bineuse suit la trace du semoir grâce au RTK

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement