[Management] 5 étapes-clés d’un projet collectif

Organisation et Management
Projet collectif cuma marjorie lambert

Les étapes clés dans l'organisation d'un projet collectif.

16/08/2018 - 11:29

Marjorie Lambert s’adresse à vous, employeurs du secteur agricole que vous soyez responsable de cuma, de groupement d’employeurs, en société… à vous qui employez des salariés agricoles. Voici les 5 étapes-clés d'un projet collectif.

Partagez cet article: [Management] 5 étapes-clés d’un projet collectif

Le schéma des cinq étapes-clés pour créer des magasins collectifs

magasins collectifs : le management agricole et les 5 étapes vu par Marjorie Lambert.

Voici le schéma des 5 étapes-clés d’un projet collectif.

  • 1 : Définir la stratégie et la politique générale de l’entreprise

L’étape est incontournable et chronophage. Ambition : aligner valeurs, objectifs individuels et collectifs, et dimension du projet. C’est le moment de confirmer le nom des associés en accord avec le cadre du projet. Il en découlera le mode de gouvernance (coopérative ? structure commerciale ? etc.), le cadre juridique (statuts, règlement intérieur…) et les règles de vie entre associés. Les voix des pionniers des projets collectifs sont unanimes : « il vaut mieux prévenir que guérir. »

  • 2 : Sortir du cadre traditionnel et s’inspirer du terrain pour conforter des idées à l’opérationnel

Cet exercice est excellent pour souder le collectif lors des visites auprès d’autres collectifs expérimentés. Tout en réalisant son étude de marché. C’est aussi investir du temps au profit du groupe, c’est la garantie de gagner en agilité dans la prise de décision.

  • 3 : Savoir s’entourer

Selon les compétences du groupe, vous devrez trouver l’équilibre entre expertise technique et management de l’opérationnel, potentiellement via le recrutement ou l’externalisation.

  • 4 : Écrire le premier business plan …

Et également passer au crible les financements, les investissements, l’ensemble des charges fixes dont le personnel, la marge à réaliser sur vos produits. Votre business plan sera à remodeler plusieurs fois à la hauteur des enjeux individuels et collectifs.

  • 5 : Écrire sa stratégie de communication et sa stratégie commerciale

Une communication vitaminée alliée à un plan commercial réaliste vous permettront par conséquent de mettre toutes les chances de votre côté pour créer l’événement en équipe et conquérir vos clients. Profiter du coup de projecteur sur l’effet nouveauté du démarrage, c’est aussi vous permettre d’alimenter plus rapidement votre compte en banque, rassurant ainsi partenaires et associés.


Enfin, retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.

Manager dans le secteur agricole employeur

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.


Vous pouvez également lire notre article sur les circuits courts :

Circuits courts en collectif : plutôt point de vente ou plutôt magasin ?

Par Marjorie Lambert.
Publicité
Simple Share Buttons