[Manager en réseau] Comment gérer le changement ?

Le changement est inévitable. Comment le manager peut-il le gérer? Quelles sont les étapes dans la gestion du changement? Eléments de réponse avec la web-série "Manager en réseau" en collaboration avec Hélène Hertgen, directrice de la frcuma Grand Est.

Comment aider votre salarié à accepter le changement lors de la création d'une nouvelle section dans la cuma par exemple? (Crédit: Adobe Stock)

La gestion du changement est une réelle problématique. Regardez les choses en face: le changement est inévitable. Vous pouvez l’ignorer, mais pas l’empêcher. Personne ne peut arrêter le progrès. Malheureusement de nombreux managers semblent passer toute leur carrière à combattre le changement. Ils tentent de le prévoir, le contrôler et de le maîtriser, ainsi que ses effets sur leur société.

Et pourtant il s’agit d’une bataille perdue d’avance qui comporte son compte de blessures. Ulcère, crise cardiaque, dépression, cheveux blancs et perte de l’estime de soi sont autant de symptômes que l’on constate chez les personnes qui refusent le changement et perdent leur combat contre le stress qui en résulte.

Quatre étapes dans la gestion du changement

Le changement ne s’arrête jamais et pour le franchir il faut passer par 4 étapes:

  1. Nier le changement: la première réaction est de nier le changement on entend alors des phrases comme  “Non cela ne va pas marcher” ou “ cela ne durera pas” “c’est une mauvaise idée”.. C’est la politique de l’autruche, une fois la tête dans le sable vous ne voyez plus rien.
  2. Résister au changement: vous reconnaissez que le changement a bien lieu mais cela ne veut pas dire que vous allez l’accepter sans rien faire “Non j’ai toujours fait comme ça” “cela a toujours fonctionné”. Tout le monde résiste mais plus vous vous adaptez vite, mieux c’est pour vous et pour la cuma.
  3. Explorer le changement: Vous savez que toute résistance est inutile et vous vous dites que la nouveauté doit bien avoir des avantages. Au cours de cette étape vous examinez les avantages et les inconvénients et vous mettez au point une stratégie pour le gérer efficacement.
  4. Accepter le changement: vous avez véritablement intégré le changement dans votre façon de travailler. Le changement que vous aviez nié et auquel vous avez si vigoureusement résisté fait désormais partie de la routine. Le changement est devenu le statu quo.

Aider le salarié à passer le cap

Comment aider votre salarié à accepter le changement lors de la création d’une nouvelle section dans la cuma par exemple?

  • montrez de l’intérêt pour ce qu’il traverse,
  • prévenez le de l’arrivée du changement,
  • donnez lui un aperçu des changements que cela va engendrer,
  • répondez à ses questions ou à ses doutes

Bref soyez à l’écoute quand votre salarié est dans une situation de stress et soyez en veille s’il a besoin de parler cela fait partie du processus d’acceptation.

A lire également dans notre web-série « Manager en réseau« :

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement