Même si l’on écarte ces préjugés, il n’est pas si évident de savoir déléguer. Du moins dans un premier temps. Mais comme pour le reste, plus vous déléguez, plus vous êtes à l’aise. En déléguant, vous accordez votre confiance à quelqu’un d’autre. Si cette personne échoue, vous en êtes responsable.
Savoir déléguer: les 6 étapes clés
Comme toutes les autres tâches du manager, la délégation demande une préparation et un suivi sérieux. Elle se décompose en six étapes :
- Confier la tâche : décrivez en détail le résultat attendu et précisez le délai que vous accordez.
- Exposer le contexte : expliquez pourquoi la tâche doit être accomplie, son importance dans le schéma global et les éventuelles complications qui peuvent survenir pendant sa réalisation
- Fixer les critères d’évaluation : indiquez les critères selon lesquels vous évaluerez la progression de la tâche.
- Investir d’autorité : Investissez votre employé de l’autorité nécessaire pour accomplir la tâche dans se heurter au refus ou à l’inertie des autres salariés ou des adhérents.
- Offrir un soutien : identifiez les ressources nécessaires à l’accomplissement de la tâche et fournissez-les. Une tâche peut demander un certain budget, une formation, un conseil ou d’autres ressources.
- Obtenir un engagement : vérifiez que le salarié a pleinement accepté sa mission. Confirmez vos attentes et veillez à ce que votre employé les comprenne et s’engage à les respecter.
Déléguer exige toute votre attention et toute votre expérience de manager. De plus, il ne faut pas mettre le salarié en première ligne en cas de conflit entre les adhérents.