MécaElevage le 28 avril: un programme ad-hoc

Partager sur

MécaElevage le 28 avril: un programme ad-hoc

Le programme de MécaElevage 2022 est finalisé. Les visiteurs n’ont pas à craindre de temps morts. Citons, notamment, la démonstration de sur-semis de prairies qui débutera à 11h30. (©fdcuma Corrèze)

Les organisateurs du réseaucuma ont concocté, heure par heure, un planning dense pour l’évènement MécaElevage 2022 du 28 avril à Saint-Mexant en Corrèze. Toute la journée s’enchaîneront de multiples animations, dont une démonstration de sur-semis de prairies et une autre d’épandage de fumier.

9h

À Saint-Mexant en Corrèze, les portes de l’édition 2022 de MécaElevage s’ouvriront à 9h exactement. Dès à présent, vous pouvez télécharger des entrées gratuites sur mecaelevage.fr

10h

Trois ateliers techniques démarrent. L’un est consacré à l’intégration du semis direct dans son exploitation. Une technique qui se développe de plus en plus, y compris dans les exploitations d’élevage. Mais qui n’est pas sans écueil cependant.

Un autre atelier sera centré sur la valorisation des effluents d’élevage. À l’heure où les prix des engrais minéraux flambent, les engrais organiques méritent d’être mieux pris en compte.

Enfin, le troisième atelier portera sur les stratégies susceptibles de garantir des stocks fourragers suffisants en qualité et en quantité dans les exploitations.

11h30

Temps forts des journées MécaElevage: les démonstrations. Le premier ‘raid’ réunira des semoirs pour une épreuve de sur-semis de prairies, en conditions réelles. Les constructeurs Amazone, Kuhn, Pöttinger, HE-VA, Novag, ont confirmé leur présence. Le rechargement d’une prairie dégradée est en effet une bonne manière de lui redonner du tonus…  Mais cela demande des conditions de sol adaptées et des matériels adéquats bien réglés !

14h30

«Adapter son système fourrager au changement climatique», tel est l’intitulé du forum programmé en début d’après-midi. Des agronomes et conseillers en production fourragère, deux agriculteurs corréziens, ainsi qu’un météorologue, interviendront sur ce sujet qui interpelle de plus en plus d’éleveurs, confrontés régulièrement à des sécheresses estivales. Ils témoigneront chacun de leurs connaissances et de leurs expériences sur ce sujet. Puis toutes les personnes présentes pourront engager le débat.

15h

Le deuxième ‘raid’, consacré cette fois à l’épandage de fumier, est fixé à 15h. Plusieurs constructeurs ont répondu à l’appel des organisateurs: Jeantil, Leboulch, Sodimac, Pichon, Samson, Deguillaume, montreront leurs outils en action. Les nouvelles technologies telle que le DPAE, la pesée en continu et les tables d’épandage, permettent désormais d’envisager un épandage très précis, quelle que soit la consistance des fumiers.

Toute la journée

Plusieurs points d’informations sont proposés toute la journée aux visiteurs. Ainsi, deux vitrines végétales ont été mises en place. L’une pour évaluer les différentes modalités de «rechargement de prairies». L’autre pour tester diverses cultures fourragères.

Tout au long de la journée également, la Chambre départementale d’agriculture vous proposera de faire un point complet sur les différents substituts à la paille: bois plaquette, switchgrass, miscanthus, dolomie, balles de riz…

Enfin, en continu, vous aurez le loisir d’aller à la rencontre des nombreux, fournisseurs et partenaires du monde agricole réunis au sein du village exposants.

A lire aussi:

Tous à MécaElevage 2022

Une ensileuse russe présentée à MécaElevage 2021

Revivez MécaElevage 2021