L’électrification avance dans le monde du camion

Partager sur

L’électrification avance dans le monde du camion

Le Mercedes eActros 600 est équipé d'un pack de batteries de 600 kW. (Crédit : ©Mercedes)

Mercedes a réalisé un voyage de 530 km en zone montagneuse avec un prototype de semi-remorque électrique (eActros 600) sans recharge intermédiaire. Une belle performance qui témoigne des progrès dans l'électrification des engins lourds. Présentation et chiffres à retenir.

Le développement des alternatives au GNR est au cœur de l’actualité du machinisme agricole et sera une des tendances de l’innovation à Agritechnica 2023. En outre, l’électrification des petites puissances et l’hybridation des fortes puissances se profilent. Citons les exemples du tracteur hybride Steyr ou du concept de motorisation hybride sur les batteuses Claas. Mais d’autres secteurs industriels avancent également sur cette thématique. Notamment le monde du camion avec un prototype de Mercedes eActros 600 qui vient de réaliser un parcours de 530 km en montagne sans recharge intermédiaire.

Mercedes eActros 600 : 530 km à 75 km/h sur une charge

« Les ingénieurs ont conduit le prototype, chargé à 40 tonnes, de Stuttgart à Bolzano, dans le Sud Tyrol, en passant par la montée abrupte vers le Jura souabe à Aichelberg, Kufstein et la route du col du Brenner », précise le communiqué. Un voyage de 530 km donc, réalisé en 7 heures environ. Soit une vitesse moyenne de 75 km/h. Une belle performance technique réalisée à nouveau au retour après une charge à Bolzano.

Côté caractéristiques, le tracteur routier Mercedes eActros 600 embarque 3 packs de batteries lithium-fer-phosphate pour une capacité totale de 600 kW. Le poids des batteries représente au total 4,7 tonnes pour un tracteur de 11,7 tonnes et 44 tonnes de PTRA. De quoi alimenter les deux moteurs électriques qui génèrent une puissance continue de 400 kW (545 ch) et une puissance de pointe de 600 kW (815 ch).

Autre point remarquable du Mercedes eActros 600 : sa capacité de recharge. En effet, la marque allemande précise dans son communiqué que « la version de série de l’eActros 600 est conçue pour faciliter la charge CCS jusqu’à 400 kW et la charge mégawatt (MCS) ».

Prochaine étape dans le développement de ce camion électrique, les essais chez 50 clients en Europe en 2024. Enfin, Mercedes promet une durabilité de son eActros 600 conforme aux exigences pour un Actros long courrier conventionnel. Autrement dit, environ 1,2 million de kilomètres pour une durée d’exploitation de 10 ans.

Affaire à suivre donc, car ne l’oublions pas, Mercedes fait partie des motoristes présents dans le monde agricole.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :