Un premier site en injection dans la Drôme

Près de Valence, trois agriculteurs deviennent producteurs d'énergie et alimentent la ville en gaz renouvelable. Rencontre.

Présentation du premier site en injection dans la Drôme. (Crédit: Scara).

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTEVC) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF estime qu’il est possible d’aller au-delà de ces 10%. En mars dernier, l’entreprise gazière profite d’un carnet rose (Méthavéore) pour souligner que le « biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires » et que les projets vertueux réussissent dans le monde agricole.

Le projet collectif se concrétise après 5 ans de travail

« A Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme, la société Méthavéore produit du gaz vert » consommé sur la commune de Valence « depuis fin 2020 », rapporte GRDF qui collecte cette nouvelle production agricole dans son réseau, grâce à une extension de « 4km pour raccorder le site ». Outre la production de digestat et l’intérêt accru pour la réussite des intercultures, le client de la nouvelle structure pointe qu’elle contribuera au développement des activités économiques, notamment « avec l’implication d’autres agriculteurs pour la récolte » de ces cultures intermédiaires.

Méthavéore produit l’équivalent de la consommation de 4.500 logements neufs

La production annuelle espérée ici (18MkWh/an) correspond à la consommation sur la même période de « 4.500 logements neufs chauffés au gaz ou 70 bus roulant au gaz ». Les trois agriculteurs associés deviennent ainsi les premiers du département à alimenter le réseau GRDF qui précise que « c’est le 16ème site de méthanisation qui injecte dans notre réseau en région Auvergne-Rhône-Alpes », et que « début février 2021, on compte plus de 220 sites de méthanisation qui injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers. »

A lire également sur la thématique de la méthanisation:

Méthanisation: les 5 questions juridiques à se poser.

Energies renouvelables: une rentabilité sur mesure.

Méthanisation: est-elle toujours rentable?

Entraid Vidéos

[Coup de coeur] Métha Bel Air, une pionnière du biogaz

Comment gérer en cuma l’épandage de digestats?

[Méthanisation] Les cuma à fond dans leur rôle

Méthanisation: l’expérience éclairée de la SAS Métha-Ferchaud

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement