ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Détruire les couverts avec ou sans travail du sol

Partager sur

Détruire les couverts avec ou sans travail du sol

Un assortiment de rouleaux et d'outils à disques comme à dents à voir au travail.

Du simple rouleau à l’extirpateur, les outils de destruction de couverts végétaux travaillent ou non le sol. Un critère mis en lumière lors d’une démonstration. Reportage vidéo.

La démonstration de destruction de couverts végétaux organisée le 2 mars dans la Vienne a mis en lumière une diversité de matériels utilisables. Ils diffèrent selon que l’agriculteur veut ou non toucher voire travailler le sol au passage. En effet, méthode classique, technique sans labour, agriculture de conservation, chaque itinéraire a ses contraintes.

Destruction de couverts végétaux en mélange

La parcelle de démonstration portait plusieurs variantes de couvert semé en direct après une orge. Des mélanges comprenant des graminées, des légumineuses et des crucifères en proportions variable. D’autre part, le volume de végétation modeste ne présentait pas de difficulté.

démonstration de destruction de couverts végétaux rouleaux

Quatre rouleaux frontaux en démo : Bionalan, Bonnel, Actisol et Treffler.

Un rouleau entraîné

Premier matériel: le rouleau Biola de Bionalan. Il attaque la végétation restée debout avec un premier rotor denté agressif. Ce dernier est entraîné par un second rotor à cornières situé derrière, en appui sur le sol. Il anime le premier via une transmission qui multiplie son régime de rotation. Ainsi, l’appareil ne remue pas la terre.

Un double rouleau

Second matériel: l’Ecorouleau de Bonnel. Il possède deux rotors à lames biseautées installées en spirale. Ces dernières entrent plus ou moins en contact avec le sol selon le lestage choisi. Certains l’emploient également pour simplement coucher les tiges de colza ou de tournesol devant un déchaumeur.

démonstration de destruction de couverts végétaux rouleaux

Les rouleaux plient, cassent voire tranchent carrément les graminées, mais pas à 100%.

Un grand diamètre contre les couverts

Troisième matériel: le rouleau Dalbo Maxicut. Il se distingue des précédents par un rotor unique, de grand diamètre, et muni de lames biseautées droites. Le constructeur cite comme autre utilisation possible le dessouchage de pieds de maïs grain pour lutter contre la pyrale.

« Vertical tillage »

Agrisem présentait un prototype d’outil destiné au « vertical tillage ». Autrement dit à une action verticale sur le sol, qui déplace peu de terre. Cet appareil équipé de disques plats sauf leur légère ondulation, en position faiblement inclinée, doit travailler vite et à faible profondeur. Il est surtout prévu pour les travaux d’été.

démonstration de destruction de couverts végétaux rouleaux

Certains rouleaux lourds, en présence d’un couvert peu dense, tranchent également le sol lui-même.

Destruction de couverts végétaux avec lames et stelles

Deux matériels chez Actisol, pouvant évoluer seuls ou séparément. A l’avant, le Roll Krop, avec ses deux rotors inclinés munis de couteaux. A l’arrière, le Stell’Air, un mulcheur avec disques à doigts, appelés « stelles ». Il travaille le sol superficiellement et sans lissage.

Rouleau et scalpeur

Double choix également pour cette démonstration chez Treffler / Stecomat. A l’avant, le rouleau TSW équipé ce jour d’un premier rotor lisse pour coucher la végétation et contrôler les deux autres. Ces derniers sont synchronisés pour que les lames de l’un touchent les plantes en complément de celles de l’autre. A l’arrière, un scalpeur de précision TGA.

pied de graminée

Ce pied de graminées projeté en l’air par le Kvickfinn va sécher et devenir mulch.

Un extirpateur animé pour la destruction de couverts végétaux

Dans la gradation vers un travail du sol plus affirmé vient le Kvick Finn, importé par Agrosoil. L’outil associe un scalpeur à un rotor doté de doigts rigides. Sa fonction: trier les rhizomes et racines d’adventices dans les 4-5 premiers centimètres pour les mettre à l’air afin qu’ils dépérissent. Il crée de ce fait un mulch avec les débris organiques.

Cette démonstration de destruction de couverts végétaux était organisée par la fdcuma de la Vienne durant une demi-journée Innov’Action de la Chambre d’agriculture de la Vienne. Son thème: «Cultivons les couverts végétaux – Valorisation et destruction des couverts». Elle se déroulait chez Sylvain Raoul, membre du GIEE du Loudunais et adhérent de la cuma du Loudunais.

agrosoil Kvick Finn

Le Kvick Finn, le plus spectaculaire des matériels en présence.

En complément sur la destruction des couverts végétaux: