Parts de marché déchaumeur: quelles sont les marques plébiscitées par les cuma ?

Partager sur

Parts de marché déchaumeur: quelles sont les marques plébiscitées par les cuma ?

Découvrez les parts de marché déchaumeur en cuma calculées par Entraid' et la fncuma.

En prenant en compte les outils à dents, à disques et les combinés, le constat est sans appel : la préférence des utilisateurs va aux déchaumeurs allemands. Présentation des parts de marché cuma de 2015 à 2021.

Pour établir les parts de marché déchaumeur dans les cuma, Entraid’ a utilisé les données comptables des cuma. Tous les outils, immatriculés ou non, y figurent. Ainsi, les chiffres communiqués ci-dessous prennent en compte les déchaumeurs en cuma au sens large : les versions portées et semi-portées des outils à dents et/ou à disques. Par ailleurs, le marché du déchaumeur présentant plus de 40 acteurs, nous nous sommes concentrés sur les principales marques. Celles réalisant les parts de marché les plus faibles sont regroupées dans la catégorie « autres ».

Un podium 100 % allemand

Premièrement, Lemken est le leader du marché du déchaumeur en cuma avec une part de marché de 18 %. Une place que la marque allemande conserve férocement sur son principal rival, lui aussi germanique, Horsch. Ce dernier réalise une part de marché 2021 de 16 %. À noter, en 2015, les deux marques étaient à égalité avec 16%.

Revenons en 2021, Amazone retrouve sa troisième place avec une part de marché de 11 % (avec 2 points en plus par rapport à 2020) au détriment de Pöttinger, quatrième avec une part de marché de 10 % (2 points en moins par rapport à 2020). Précisons que Pöttinger a réussi à doubler Amazone à deux reprises depuis 2015, d’abord en 2018 (14 % pour Pöttinger, 12 % pour Amazone) puis en 2020 (12 % pour Pöttinger et 9 % pour Amazone).

parts de marché déchaumeur

Lemken, Horsch et Amazone constituent le podium des marques de déchaumeurs en 2021.

Parts de marché déchaumeur : 3 marques à 4 %

À la cinquième place, Agrisem et Kuhn réalisent une part de marché 2021 de 6 %. En 2016, le constructeur français avait réussi à atteindre la troisième place du classement (ex æquo avec Amazone) grâce à une part de marché de 11 %. L’année suivante, il occupait la quatrième place du classement avec une part de marché de 12 %.

De son côté, Kuhn a réalisé durant ces sept dernières années une part de marché oscillant entre 4 et 6 %.

On continue notre classement 2021 avec trois marques qui réalisent une part de marché de 4 % : Grégoire Besson (stable), Köckerling (1 point de plus par rapport à 2020) et Väderstad (stable). Mention spéciale pour Köckerling qui fait son bonhomme de chemin dans le réseau cuma avec une part de marché régulièrement à la hausse depuis 2015.

Derrière, trois marques se partagent la neuvième place avec une part de marché de 2 % : Bednar (- 1 point), Kverneland (- 2 points) et Quivogne (- 1 point).

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :