Protéines: 20 millions de plus pour les agroéquipements

Le Ministère de l’Agriculture a décidé de «protéiner» davantage son plan de relance en ouvrant le 17 mai, une deuxième phase d’aide à l’acquisition d’agroéquipements concernant la filière des protéines végétales

Le matériel de sursemis également éligible aux nouvelles aides annoncées (photo : GNIS).

Le besoin de gagner en autonomie protéique en réduisant notamment la dépendance au soja a été au cœur du plan de relance du gouvernement. L’ambition est de doubler d’ici 2030, les surfaces dédiées à ces productions. Soit 2 millions d’hectares (8% de la surface agricole utile). L’enveloppe initiale de 20 millions d’euros prévue pour s’équiper de matériels adéquats, vient d’être doublée avec le 17 mai l’ouverture d’un nouveau guichet. En effet, le premier guichet d’aides de 20 millions d’euros avait été rapidement épuisé au bénéfice de 1.160 demandeurs. Selon la Fncuma, les dossiers déjà déposés dans le cadre du dispositif ouvert en janvier, répondant aux conditions d’éligibilité du nouveau, seront pris en compte sans que les demandeurs concernés n’aient à redéposer un dossier …

Plan de relance et culture des oléo-protéagineux

Ce deuxième guichet cible spécifiquement les équipements dédiés à la culture des oléo-protéagineux mais également les sursemis de légumineuses fourragères. «Il permettra de financer une partie des dossiers déposés en janvier, qui n’avaient pu être retenus, mais également de soutenir les nouvelles demandes d’agriculteurs» précise le Ministère de l’Agriculture. Pour avoir des renseignements complémentaires sur ce dispositif et connaitre la liste exacte des matériels éligibles, rapprochez-vous de votre fédération de cuma de proximité. Gageons que cette deuxième slave d’aides soit à la hauteur de l’engouement des agriculteurs pour ces matériels.

A lire aussi à propos du plan de relance:

Une des trois enveloppes déjà épuisée.

Un bonus pour les cuma.

Premiers actes du plan de relance.

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement