La plateforme de compostage baptisée Espace Daniel Roux

La plateforme de compostage des déchets ménagers porte désormais son nom, un hommage a été rendu à Daniel Roux.

Le compostage des déchets à Dompierre-sur-Yon se fait désormais à l'Espace Daniel Roux.

Depuis vendredi 7 mars à Dompierre-sur-Yon, la plateforme de compostage porte le nom de Daniel Roux. Un temps agriculteur de la commune, adhérent de la cuma locale, L’innovation, Daniel est décédé en août dernier. La collectivité et tous les porteurs des initiatives de compostage lui ont ainsi rendu hommage.

Moteur du territoire et du bocage

Car l’enfant des Deux-Sèvres est à l’origine de plusieurs initiatives qui ont marqué le paysage agricole de l’Ouest. Notamment dans le domaine du recyclage des déchets (verts et bio déchets). C’est en fervent défenseur de l’autonomie sur les exploitations, de la valorisation de l’herbe et du bois… qu’il a endossé des mandats de président de cuma (de sa cuma locale et de la cuma départementale Défis 85). Ceux qui ont œuvré avec lui conservent le souvenir de son authentique humanité et de ses messages persuasifs pour une meilleure gestion des déchets. Il a par exemple été initiateur de l’opération Valdepy (valorisation des déchets verts du Pays Yonnais par compostage), avec le groupe d’agriculteurs locaux.

En 2002, il s’engage dans la première expérimentation pour optimiser la partie fermentescible des déchets ménagers. Celle-ci aboutira à la création de plusieurs plateformes et pavillons de compostage. Le site de Dompierre-sur-Yon sera le deuxième à voir le jour, en 2003. Déjà 17 ans que la plateforme tourne. Lieu de recyclage où sont déposés entre 40 et 50 t/an de bio-déchets, c’est aussi un lieu d’échange et de convivialité où Daniel appréciait toujours venir.

Espace Daniel Roux : L'enseigne

L’enseigne de la plateforme accueille le visiteur avec le sourire de Daniel Roux.

 

Désormais sur ce lieu, on n’y passera pas sans avoir une pensée pour cet homme curieux, qui s’était donné pour mission de porter cette démarche écologique dans les territoires: Daniel Roux a montré le chemin. «A nous de transmettre son engagement inlassable pour l’environnement, avec la même simplicité et ténacité qui le caractérisaient», invite la plaque à l’entrée de l’Espace Daniel Roux.

En 2003, Entraid avait réalisé un portrait de Daniel Roux:

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement