Pneu Michelin Evobib : il se transforme avec la pression

Partager sur

Pneu Michelin Evobib : il se transforme avec la pression

Le pneumatique Michelin Evobib à été créé avec l'objectif d'avoir les meilleures performances sur la route et aux champs.

Présenté et médaillé lors du Sima 2017, le pneu Michelin Evobib bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle version. Destiné à être utilisé avec un système de télégonflage, son objectif est d’obtenir les meilleures performances aux champs mais aussi sur route.

Le pneu Michelin Evobib est le premier pneu agricole spécifiquement conçu pour être utilisé avec un système de télégonflage. Sa sculpture adaptative lui permet d’être à la fois performant lors des travaux aux champs et sur la route lors des déplacements.

Le pneu Michelin Evobib répond à l’évolution

L’Evobib répond à plusieurs évolutions de l’agriculture. Tout d’abord des évolutions d’usage. Les tracteurs sont plus puissants, les outils plus lourds et les exploitations plus grandes. Cela amène des déplacements sur routes nombreux et contraignants pour les pneumatiques. Aussi une évolution des besoins. L’agriculteur cherche à optimiser les performances du tracteur tout en limitant la compaction pour protéger les sols. Enfin une évolution des machines avec un travail plus rapide qui demande une bonne liaison au sol pour obtenir de la traction.

L’Evobib est le premier pneu VF qui permet d’avoir une pression importante sur route pour réduire la résistance au roulement, l’usure du pneu et la consommation de GNR. Avec le télégonflage, il devient possible de baisser la pression au minimum en fonction de la charge et de la vitesse afin d’éviter la compaction et gagner en traction.

Le pneumatique Evobib Michelin est un VF

L’Evobib Michelin reçoit des modifications sur sa carcasse et sa bande de roulement pour plus d’efficacité.

Un Evobib version 2

Par rapport à la version de 2017, l’Evobib reçoit des modifications techniques. La carcasse répond désormais à la norme PFO (Pressure Field System) qui permet d’augmenter la capacité des pneus aux champs. Le dessin de la bande de roulement est différent, avec de nouvelles formes et découpes des barrettes. Une bande centrale avec plus d’espace entre les bloc pour un meilleur débourrage. Des épaules retravaillées qui ne portent pas sur la route mais uniquement aux champs pour augmenter la traction. Un nouveau design pour augmenter la longévité du pneu tout en optimisant les capacités de traction.

La bande de roulement du pneu Michelin Evobib permet de réduire l'usure sur route.

L’Evobib Michelin est un pneu VF. Sur route il peut encaisser des pressions moindres le temps que le télégonflage fasse effet.

Des performances optimisées

Entre la route et la parcelle, la variation de l’empreinte au sol est de + 47 %. Cela représente le double de celle d’un pneu VF classique utilisée avec le télégonflage. Des tests internes indiquent que l’Evobib aurait une capacité de traction 15 % supérieure à un pneu VF concurrent avec une bande de roulement hybride. La consommation de GNR sur route serait aussi inférieure de 1 l/h par rapport au Michelin Axiobib 2 avec télégonflage.

L’Evobib montre toutes ses performances avec l’utilisation du télégonflage dont la faiblesse réside souvent dans les phases de regonflage. Mais comme l’Evobib est un pneu VF, il peut encaisser une pression moindre sur la route le temps de ce regonflage.

Le pneu Michelin Evobib est disponible en dimensions VF 710/70 R42 et VF 600/70 R30. Des dimensions supérieures seront disponibles à l’automne 2023.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :