ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un matériel de désherbage mécanique peu courant

Partager sur

Un matériel de désherbage mécanique peu courant

Des dents scalpeuses à l'avant suivies d'un rotor pour séparer les plantes de la terre. Le Kvick Finn, distribué par Agrosoil France est un appareil de désherbage mécanique atypique.

La cuma des producteurs bio en Haute-Loire est à la recherche d’un outil de désherbage mécanique performant. Une démonstration avec un appareil atypique était organisée avec des résultats plutôt convaincants. Présentation.

Le Kvick-Finn combine 3 rangées de dents équipées de socs patte d’oie à l’avant et un rotor animé par la prise de force à l’arrière. Il offre de multiples applications. Et plus particulièrement les travaux de désherbage mécanique ainsi que la destruction des couverts.

Le principe est de scalper l’ensemble du couvert existant et de le projeter à l’arrière à l’aide du rotor. Les plantes se retrouvent ainsi sur le sol. Les racines ne sont plus en contact avec le sol et elles se dessèchent plus rapidement.

Une démonstration convaincante du Kvick-Finn

La démonstration s’est déroulée sur une prairie et les résultats sont plutôt convaincants. Pour Joël Clavel, adhérent de la cuma, «l’outil est précis. Il peut détruire efficacement un couvert sans broyage ou enfouissement.»

Pour le moment, l’investissement de 28.000€ pour un appareil d’une largeur de travail de 2,75 m n’est pas réalisé. Pour un tarif de 30€/ha les adhérents doivent engager au moins 100 ha.

L'appreil de désherbage mécanique Kvick Finn sépare la terre des plantes grâce à l'action du rotor

Une semaine après le passage du Kvick Finn: un résultat sans appel.

A lire également:

Steketee: une interface universelle pour les bineuses.

Quel est le coût du tracteur sur un chantier de désherbage mécanique?

Désherbage mécanique: les dernières tendances.

A lire aussi sur les couverts végétaux:

Choisir les couverts à incorporer à sa rotation.

Valorisation des couverts végétaux: récolter ou enfouir?