La rampe à pendillards arrive à Saint-Igneuc portée par une tonne de 21 m3

En région
Chantier d'épandage en Bretagne

Le système de vidange couple un compresseur, très silencieux, et une turbine d’épandage par entrainement mécanique

30/10/2018 - 18:22

La cuma de Saint-Igneuc a remplacé sa tonne de 13 m3 par une Tornade (Mauguin) de 21 m3. Traînée par un John Deere 7230, elle déploie une rampe à pendillards de 18m.

Partagez cet article: La rampe à pendillards arrive à Saint-Igneuc portée par une tonne de 21 m3

La rampe à pendillards diminue les odeurs émises lors de l’épandage, surtout s’il est immédiatement suivi d’un déchaumage. Ce dispositif limite les pertes par volatilisation. A la cuma de Saint-Igneuc, il fonctionne avec deux broyeurs répartiteurs. Grâce à cela, la largeur de travail peut n’être que de 9 m ou 15 m, puisque la rampe de 18 m est télescopique. Le GPS permet de couper les tronçons afin d’éviter les doublons dans le champ. Avec un diamètre de 40 mm de ses tuyaux, la rampe accepte tous les types de lisier. Néanmoins, des bouchages peuvent arriver si les corps étrangers n’ont pas été retenus en amont.

La vidange, possible par l’avant comme par l’arrière, grâce au mode ‘montagne’, est régulée par un système d’optimisation de la régularité de l’épandage (DPA) contrôlé depuis le boitier numérique.

Remplissage en 210 secondes

La tonne dispose d’un bras tourelle avec un système de pompage hybride. Elle se rempli en trois minutes et demi. L’opération peut se faire sans compresseur. Ce dernier est surtout utile en fin de fosse ou pour maintenir l’efficacité de l’engin en lisier épais. La tonne est équipée de deux receveurs pour le bras de pompage qui reçoivent une vanne hydraulique de vidange, elle est actionnée au champ avec l’inverseur du compresseur pour la mise en pression de la tonne.

Le bras peut pomper dans un cône si besoin et passe d’un côté ou de l’autre en actionnant une vanne quart de tour. Le train roulant, de type tandem avec essieu suiveur, reçoit des pneumatiques en 710/55R34. La tonne est équipée de freins pneumatique.

Alexandre Dassonville
Publicité
Simple Share Buttons