Récolter la biomasse : des broyeurs qui andainent pour mieux presser

Nouveautés Machinisme Agricole

13/05/2013 - 08:15

Le broyeur Falc Fast 500 P a été récompensé au Sima 2013 par les exposants du « Parcours des bonnes pratiques agricoles ». Il possède une vis sans fin qui regroupe la matière broyée afin de former un andain. Le but étant ensuite de presser ces débris végétaux afin de la valoriser. On pense notamment aux pailles de maïs grain, qui peuvent, dans une certaine mesure, remplacer la paille de céréales.

Partagez cet article: Récolter la biomasse : des broyeurs qui andainent pour mieux presser

Falc est un constructeur italien, mais il s’avère que cette technique est pratiquée plus largement aux Etats-Unis. On peut y rencontrer des broyeurs équipés également d’une vis, ou d’un tapis, de transfert. Mais aussi parfois d’une simple hotte (photo ci-dessus) : l’andain reste alors dans l’axe au lieu d’être déporté. Quelques marques : Alloway, Balzer, Gearmore, Hiniker, Loftness…Le pressage de pailles de maïs suscite d’ailleurs d’autres innovations aux Etats-Unis. Ainsi, Vermeer a modifié une presses à balles rondes (la Cornstalk Special) afin qu’elle tourne la balle d’un quart de tour lors de l’éjection. Le ramassage est ainsi plus facile, les tracteurs circulant en suivant les rangs. Enfin, signalons la présentation récente d’un broyeur andaineur Kuhn destiné à la récolte du miscanthus. Il est attelé en frontal sur le tracteur qui presse (balles carrées), pour une récolte en un passage.

Nos photos : le broyeur Falc présenté au Sima 2013, un matériel similaire chez Loftness et la presse Vermeer Cornstalk Special.

 

falc fast
loftness d land view1
vermeer cornstalk special

 

 

Publicité
Simple Share Buttons