Salariés de cuma : l’humain dans une combinaison d’investissements rentables

Partager sur

Salariés de cuma : l’humain dans une combinaison d’investissements rentables

La combinaison de l'humain (salariés et/ou adhérents) et de matériels, la formule gagnante en cuma. Ici à la cuma du Grand Trèfle dans le Rhône. Crédit photo: Frédéric Maligne

Investir dans les conditions de travail des salariés de cuma concourt à rentabiliser le travail des agriculteurs. C'était l'un des thèmes développé par Jean-François Gahery, président de la fdcuma de la Mayenne.

« Les salariés de cuma contribuent pleinement à apporter un service de qualité aux adhérents », a introduit le président de la fdcuma de la Mayenne, Jean-François Gahery, lors de la dernière assemblée générale de la fdcuma53. Ainsi, investir dans leurs conditions de travail, au-delà de concourir à leur fidélisation, améliore l’efficience des salariés.

La formation des salariés de cuma

Idem pour leur formation. « C’est un investissement pour la cuma, concèdent les animateurs de la fédération. Mais il peut être plus rentable qu’une option coûteuse, et parfois sous-exploitée, sur un matériel. »

Dans le cadre de son AG en juin, la fédération départementale a mis en avant l’emploi en cuma, et l’édition spéciale Mayenne d’Entraid a préparé le terrain.

Complémentarité entre investissements humains et matériels

L’édition  démontre notamment la complémentarité de cet investissement dans le facteur humain avec la machine.

« Déjà aujourd’hui et encore plus demain, nous aurons besoin de salariés impliqués et bien formés pour suivre l’évolution technologique des matériels », conclut en effet le président de la fédération de proximité.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :