Nouveaux en France : les semoirs à dents Dale Drills

Nouveautés
semis direct semoir dale drills

Du 3 m porté au 13,50 semi-porté.

14/01/2019 - 06:30

Simplicité et faible besoin de puissance: les semoirs à dents Dale Drills avancent leurs arguments, pour le semis conventionnel ou en direct. Une variante pour le semis sous couvert est également au menu.

Partagez cet article: Nouveaux en France : les semoirs à dents Dale Drills

L’agriculteur anglais John Edward Dale a commencé à développer ses semoirs dans les années 90. Ils arrivent aujourd’hui en France via l’importateur Olivier Bouet. L’élément semeur de base est monté sur parallélogramme et possède deux dents étroites (12 mm) décalées d’avant en arrière et distantes de 12,5 cm. Le terrage est contrôlé par l’hydraulique, qui sert aussi à relever les éléments en bout de champ. Le contrôle de profondeur et le rappui sont assurés par une double roue crantée. Dans sa configuration de base, le semoir Dale peut intervenir en direct ou sur sol travaillé.

Pour semer en direct dans un couvert, il est possible de faire appel à une variante d’équipement. La première dent de chaque élément est remplacée par un disque ouvreur, et la seconde est dotée d’un soc étaleur afin de semer un rang « double ».

semoir dale drills

Des trémies multiples sont disponibles en option.

Largeur extensible

La gamme des semoirs Dale est aujourd’hui très étendue, de 3 à 13,50 m. Elle comprend des versions portées et traînées. Particularité: certains modèles sont extensibles, par ajout d’éléments semeurs supplémentaires. Les trémies multiples sont également disponibles, pour la fertilisation et les associations d’espèces. L’importateur annonce un faible besoin de puissance: 20 à 25 ch/m. Prix : environ 90.000€ pour un 6 m de base. Contact : Olivier Bouet.

semoir dale drills

La nouvelle version de la roue de jauge et de rappui.

 

En complement : la grille de choix d’un semoir de semis direct par Arvalis, les fiches techniques de 9 semoirs de semis direct.

Publicité
Simple Share Buttons