Sima Innovation Awards : les médailles du Sima 2015

Nouveautés Machinisme Agricole

27/11/2014 - 19:59

Le Sima a décerné ses « Innovation Awards », à savoir 2 médailles d'or, 3 d'argent et 18 citations. Avec une majorité de matériels encore jamais vus sur le terrain en France, et des avancées très concrètes pour les utilisateurs. En tête du classement : Claas, John Deere, Berthoud et Kverneland-Vicon.

Partagez cet article: Sima Innovation Awards : les médailles du Sima 2015

Médaille d’or

sima claas– Claas : cabine Panoramic pour tracteur. Elle équipe le nouvel Arion 400 et offre une vue en continu depuis le bas du pare-brise jusqu’à l’ouverture dans le toit, libérant totalement la visibilité pour les travaux de manutention. Et cela tout en respectant les normes de protection du conducteur ROPS/FOPS.
 sima john deere – John Deere : semoir de précision à grande vitesse ExactEmerge. Le tube de descente est remplacé par une
courroie-brosse, qui dépose les graines en douceur au fond du sillon, permettant de travailler à grande vitesse (20 km/h annoncé). Entraînement électrique et pilotage électronique (modulation de densité possible, coupure automatique, cartographie, etc).

Médaille d’argent

sima berthoud– Berthoud : incorporation sécurisée des produits phytosanitaires B-safe. Ce dispositif adaptable à toute trémie d’incorporation se raccorde directement au bidon de produit pour l’en extraire et assure le rinçage en fin de transfert ; L’utilisateur n’a pas de risque de contact avec le produit.
 sima john deere attelage – John Deere : système d’attelage entièrement automatisé Autoconnect. Conçu pour les outils traînés ou semi-portés, il prend en charge l’approche du tracteur (guidage automatique avec 2 caméras) puis le raccordement du piton, de la prise de force et des connexions hydrauliques, électriques et électroniques.
 sima kverneland – Kverneland Vicon : combiné presse-enrubanneuse Fastbale non-stop. L’appareil, très compact, possède une première chambre fixe, située au dessus de l’alimentation, qui réalise une petite balle tandis que la précédente se termine, puis ce début de balle est transféré vers la chambre principale pour continuer sa formation tandis qu’une nouvelle commence. Elle tombe ensuite sur la table d’enrubannage avant d’être lâchée au ras du sol.

Citation
– AEF : application web Isobus Database permettant de vérifier la compatibilité Isobus entre tracteurs, outils et consoles.
– Agrotronix : « vision tête haute », Interface Homme-Machine VHT, pour tracteur : un mini projecteur affiche les informations essentielles de la console électronique sur le pare-brise du tracteur, recouvert pour cela d’un film spécial.
– Carré : robot Anatis, pour le binage et l’aide à la décision (recueil d’observations), destinés aux légumes en planches.
– Claas : coupe de moissonneuse Vario avec passage rapide et sans outil du mode céréales au mode colza. Elle offre 70 cm d’amplitude de profondeur de la table.
– Comer Industries : solution Centriplus pour améliorer l’efficacité des freins immergés (lubrification active, sans barbotage),
– Hardi-Evrard : application ScanApp et outil d’aide à la gestion de l’exploitation. L’ensemble assure la traçabilité et le pilotage du boîtier de pulvé Regulor 6 à partir d’un scan du code barres du produit.
– Horsch : pulvérisateur Leeb GS à faible dérive avec rinçage CCS à faible consommation d’eau. La rampe est très basse (suspension BoomControl Pro) et munie de buses rapprochées (25 cm) pour éviter les embruns.
– IFM Electronic : détecteur 3D intelligent pour engins mobiles O3M. Il peut identifier la position, la taille, la trajectoire et la vitesse relatives d’environ 20 objets dans son champ visuel.
– John Deere : système de partage d’électricité entre la ferme, le tracteur et les outils. Le Battery Boost est un pack de batteries mobiles pouvant stocker de l’électricité produite à la ferme, et être embarqué sur un tracteur de la série 6RE pour augmenter son autonomie, lui fournir une puissance additionnelle ou alimenter un outil à entraînement électrique.
– Lindsay Europe : roue anti-crevaison NFTrax pour pivot et rampe frontale d’irrigation, sans pneu ni chambre. Elle maximise les capacités de traction, minimise le patinage ainsi que la création d’ornières.
– Maferme-Neotic : module d’agriculture de précision full web PreciZion. Il simplifie et multiplie les échanges entre les consoles d’agriculture de précision et les solutions de gestion parcellaire en ligne, Agreo et Atland.
– McHale : presse enrubanneuse avec système de liage par film plastique Fusion 3 Plus. Avantages : plus de densité, moins d’air dans la balle, recyclage de l’enveloppe plus facile.
– Merlo : système de contrôle longitudinal et latéral de la stabilité de la machine TSS. Il garantit la
sécurité et la stabilité du chargeur télescopique, avertissant le conducteur ou bloquant éventuellement
les manoeuvres en cas de problème.
– Müller Elektronik : outil de diagnostic pour machines Isobus InsightME. Il relie une tablette ou un smartphone au réseau CAN/ISO 11783 de la machine, à l’attention du technicien présent sur place ou à distance.
– Pérard : valorisation des menues pailles VMP Pérard. Le dispositif comprend un récupérateur et une petite presse à moteur auxiliaire circulant à côté de la moissonneuse-batteuse.
– Razol : système de guidage d’une bineuse par visionique et GPS centimétrique Agrogeovisio. Il réalise au passage une cartographie de la végétation. Son GPS est très précis et néanmoins nettement moins coûteux qu’un RTK.
– Remorques Rolland : système d’attelage facilité pour remorque à essieux autopilotés Roll-Link. Les vérins d’autopilotage peuvent être libérés pour les raccorder au tracteur, ils se verrouillent ensuite seuls lors du démarrage.
– Sulky Burel : modulation automatique, côtés droit et gauche indépendants, sur un distributeur d’engrais
centrifuge X40 – X50 Isobus. L’action est réalisée plus finement que sur une pleine largeur.

Pascal Bordeau, le 28/11/2014 Plus de détails sur le site du Sima.

Rappel : le Sima aura lieu du 22 au 26 février 2015 à Paris Nord Villepinte.

Publicité
Simple Share Buttons