Sky Agriculture se lance dans le semoir monograine

Partager sur

Sky Agriculture se lance dans le semoir monograine

Sky Agriculture promet un placement précis jusqu'à 12 - 14 km/h. (©Entraid Médias)

Sky Agriculture sort les semoirs monograine Sonic, une gamme de 6 à 12 rangs. Entraînement électrique, électronique Isobus, élément polyvalent et châssis indexables sont au programme.

Sky Agriculture ajoute une corde à son arc avec la gamme de semoirs monograines Sonic. Disons-le tout de suite, le Sonic n’est pas un développement 100 % réalisé par le constructeur français. Il s’est associé avec plusieurs acteurs pour assembler un semoir capable de se placer directement dans le haut de gamme. Châssis Sola, boîtiers de distribution Precision Planting, électronique Trimble PTx, Sky Agriculture arrive dans le segment du monograine avec des certitudes.

9° entre disques et 350 kg de pression maxi

Le corps d’élément semeur provient du constructeur espagnol Sola. La mise en terre avec doubles disques ouvreurs entre roues de jauge et pointe entre les deux disques est classique. Mais à y regarder de plus près, ces doubles disques se rejoignent au sol selon un angle de 9°, soit, selon l’étude de Sky, 3° de moins que la plupart des concurrents. En résulte une pénétration facilitée dans le sol, moins de compaction et de lissage sur les côtés du sillon. De plus, le constructeur annonce un poids maximum de 350 kg appliqué sur cet organe de mise en terre. L’utilisateur peut régler la pression par un système mécanique ou, en option, par hydraulique. Et si cela ne suffit pas, le circuit hydraulique permet un report de charge jusqu’à 1 tonne du tracteur vers le semoir.

Du labour au semis direct

Sky Agriculture s’appuie sur ces caractéristiques pour affirmer que le Sonic peut semer sur des itinéraires techniques allant de la reprise de labour au semis direct. En standard, l’élément reçoit un chasse-débris qui suit le sol grâce à son montage sur parallélogramme. Après les disques ouvreurs et la pointe, une roue de rappui presse les graines en fond de sillon. L’utilisateur peut l’escamoter si les conditions sont trop humides. Le bloc arrière fournit deux réglages des roues de fermeture : réglage de la pression et de l’angle de travail.

Réglage automatique du sélecteur

Sky Agriculture place le boîtier de distribution Vset de l’équipementier Precision Planting sur son élément. Pour ce choix encore, la polyvalence a prévalu. Le constructeur breton est convaincu de la capacité de ce boîtier à sélectionner avec précision une grande diversité de graines, même à vitesse de semis élevée. Le boîtier Vset agit par dépression : lorsque la graine est lâchée du disque, elle est soumise à la gravité. Le système Precision Planting possède un réglage automatique du sélecteur. Nul besoin de le régler manuellement. Dans chaque goulotte, un contrôleur de semis informe l’électronique du comptage des graines. En conséquence, l’intelligence du semoir ajuste le sélecteur pour éliminer les manques et les doubles, et ainsi assurer le meilleur taux de sélection possible. Les trémies de semences présentent un volume de 70 litres. Le Sky Agriculture Sonic est annoncé pour semer jusqu’à 12 km/h, voire 14 km/h.

disque et sélecteur Sky Agriculture

Dans le boîtier de distribution, le sélecteur règle automatiquement sa position sur le disque semeur. (©Entraid Médias)

Jusqu’à deux microgranulateurs par rang

Voilà pour la distribution des graines. Le Sonic peut aussi recevoir un fertiliseur et des microgranulateurs. En matière de fertilisation, certains châssis peuvent embarquer une trémie de 1 400 litres. Les Sonic peuvent aussi recevoir les têtes de répartition et les descentes provenant d’une trémie frontale. Des enfouisseurs avec monodisque crénelé et roue de jauge assurent le placement de l’engrais. L’apport de microgranulés se fait rang par rang, grâce à des microgranulateurs placés derrière les trémies de semences. Chaque microgranulateur emmène 20 litres et possède son propre doseur. L’élément peut porter jusqu’à deux microgranulateurs, avec application dans le sillon ou en surface.

Sky Sonic et TF Progress

L’élément semeur Sonic embarque jusqu’à deux microgranulateurs. (Crédit Entraid Médias)

Entraînement électrique et Isobus

Boîtiers de distribution des graines, fertilisation, microgranulation : tous les entraînements sont électriques. L’architecture recourt à des moteurs 24 Volt. Selon Sky Agriculture, cela affranchit le Sonic de posséder sa propre centrale énergétique. L’électronique répond à la norme Isobus. Par conséquent, un terminal Isobus déjà présent dans le tracteur pourra dialoguer avec le semoir. De plus, le Sonic est compatible avec la gestion automatique des sections (rang par rang) par GPS et la modulation des doses selon cartographie.

semoirs monograine Sky Agriculture Sonic

Les Sky Sonic sont compatibles pour la gestion automatique des sections et la modulation des intrants par GPS. (©Entraid Médias)

Châssis indexables pour les Sky Agriculture Sonic

Côté châssis, Sky met le paquet sur les configurations réglables. Disponible en versions télescopiques (6 à 9 rangs) et repliables (8 à 12 rangs), le Sonic intègre de série la fonction « RowMotion ». Elle permet de changer les écartements entre éléments semeurs tous les 5 cm. Cela se fait par la combinaison de vérins hydrauliques et de butées mécaniques sur les châssis télescopiques. Sur les repliables, un système manuel à vis sans fin déplace les rangs. Dans les deux cas, le changement de configuration dure moins de 20 minutes. Certains châssis peuvent semer un nombre partiel de rangs. Par exemple, le Sonic W 12 rangs peut semer 12 rangs à 45 ou 50 cm d’inter-rang, 9 rangs à 65 cm, et 8 de 70 à 80 cm. Les rangs inutilisés sont relevés hydrauliquement. Sky commercialise les Sonic à partir du 1er septembre 2025.

châssis mixte Sky Sonic

Les semoirs monograine Sonic sont disponibles avec des châssis indexables. (©Sky Agriculture)

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer