Beyssenac solidaire des Landes

Partager sur

Beyssenac solidaire des Landes

Tous les éleveurs corréziens se souviennent de la sécheresse du printemps 2011. Cet épisode climatique avait compromis la constitution des stocks de fourrages. Un élan de solidarité des agriculteurs landais s'était alors manifesté. Ceux-ci avaient accepté d'implanter bénévolement plus de 1000 hectares de ray-gras après leurs récoltes de céréales. Cette fois, la solidarité a joué dans l'autre sens.

C’est en regardant les images télévisées impressionnantes des dégâts occasionnés par les pluies continuelles et les inondations de ce printemps dans quelques départements du sud-ouest, et notamment dans les Landes, que les éleveurs corréziens se sont mobilisés. La récolte 2013 à peine terminée, quelques agriculteurs de la cuma de Beyssenac, aidés de F. Comby, maire de cette petite commune, ont pris l’initiative de mettre en place une opération « don de fourrage ».

100 tonnes de foin
Sans attendre de coordination départementale ou syndicale, ils prennent contact avec des agriculteurs de Tercis-les-Bains près de Dax. Les besoins y sont importants. Certaines prairies sont restées sous 3 mètres d’eau pendant plusieurs semaines. Bilan: aucune récolte et aucune pâture cette année ! Les animaux passent donc l’été à l’étable, et il faut dès à présent du foin pour les nourrir … En quelques jours, la trentaine d’agriculteurs de la cuma de Beyssenac ont rassemblé plus de 100 tonnes de foin. Puis ils ont organisé le transport. Un adhérent qui a aussi une entreprise de TP a mis gratuitement son semi-remorque à disposition. Les agriculteurs bénéficiaires ont pris en charge le coût du carburant. Le métier d’agriculteur est souvent, hélas, soumis aux aléas climatiques: trop de pluie, sécheresse, grêle, gel … Face à de telles difficultés, les agriculteurs beyssenacois nous montrent là, un bel exemple de solidarité.

Marie-Hélène Herbert