Un guidage de bineuse avec caméra simple et léger

Nalatec guide la bineuse avec une caméra, mais sans besoin d’une interface. Un dispositif inédit bientôt proposé par K.U.L.T.

Chez Nalatec, la caméra regarde vers la bineuse.

K.U.L.T va lancer en France un système de guidage de bineuse inédit, conçu par la société autrichienne Nalatec. En effet, ce pathfinderAgrar fait appel à une caméra placée en avant de la bineuse, sur le marchepied du tracteur. Et celle-ci vise vers l’arrière. Ainsi, elle analyse à la fois l’image du rang de la culture, et une cible fixée dans l’axe d’un des éléments de la bineuse. Cette dernière permet de vérifier en temps réel l’effet de la correction apportée. Pas besoin de capteurs supplémentaires pour ce système de guidage de bineuse Natalec.

Nalatec Kult guidage bineuse par caméra

La cible en mauve sert de repère de contrôle à la caméra.

 

Système de guidage de bineuse Natalec: pas d’interface pour la bineuse

Pour piloter la trajectoire de la bineuse, Nalatec a choisi de se passer d’interface. Un simple vérin hydraulique installé à la place d’un stabilisateur de bras de relevage s’en charge. On trouve le même mécanisme mais dans une réalisation beaucoup plus complexe sur l’Autotrac Implement Guidance de John Deere et Monosem. Ce principe donne à la bineuse des mouvements paraboliques. Donc, il vaut mieux qu’elle soit assez courte pour conserver la précision du travail des organes les plus en arrière. Par contre, ce mode de guidage a l’avantage de corriger le déport que le tracteur subit dans les dévers.

vérin KULT

Le vérin donne du mouvement latéral au relevage.

Un tracteur dédié

L’installation de la caméra et du vérin font que ce dispositif demande de dédier un tracteur particulier à la bineuse. En contrepartie, il n’a pas besoin d’être très lourd vu l’absence d’interface. C’est un avantage pour le respect du sol. Par ailleurs, le besoin en hydraulique du pathfinderAgrar se révèle modeste : 15 l/min.

Nalatec Kult guidage bineuse par caméra

Commercialisation prévue en 2022

La caméra dispose d’un éclairage pour le travail de nuit. Elle sait à ce jour très bien reconnaître les cultures de printemps, des acquisitions de données durant la saison 2021 compléteront la gamme de cultures d’ici la commercialisation, prévue en 2022.

caméra guidage bineuse

La caméra utilisée par Nalatec.

En complément:

Une caméra pour bineuses « made in bretagne ».

Les bineuses Özdöken arrivent en France.

Double effet pour les bineuses Dickson-Kerner.

Entraid Vidéos

Rabaud complète sa gamme de combinés scieur fendeur

Le Robot Horsch de retour en vidéo sur les réseaux sociaux

Le palmarès des Sima Innovation Awards 2021

Ramasser les pierres au guidon d’un quad

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement