Passer du surplace chronique à la prise de décision

Comment gérer efficacement un projet d’investissement en évitant que les discussions ne s’éparpillent et s’éternisent? Eléments de réponse à travers l’exemple de la cuma des Liniers dans le Nord.

Après avoir participé à la formation Responsable de cuma, Sébastien Terlynck a orchestré différemment avec succès une réunion d’investissement pour une herse étrille dans la cuma des Liniers. (Photo d'illustration)

Le pilotage d’un projet d’investissement requiert un équilibre délicat à trouver. «A la cuma des Liniers, nous avions toujours des difficultés à nous décider en réunion sur certains investissements» explique Sébastien Terlynck, trésorier de la cuma.

«En tant que jeune cuma, même si les projets suscitaient l’intérêt de plusieurs adhérents, nous avions l’impression de perdre trop de temps dans des débats qui déviaient du sujet ou de « refaire le match ». Bien souvent le projet tombait à l’eau par la suite. Car il y avait de nouvelles étapes à effectuer pour répondre aux questions soulevées. Et cela rallongeait le tempo de l’investissement

Pilotage d’un projet d’investissement: ne pas se disperser

«Après la formation Responsable de cuma (cf encadré) j’avais mieux appréhendé les ficelles de la gestion économique. En outre, cela m’a déjà rendu plus crédible dans mon rôle de trésorier. Pour notre projet de herse étrille nous avions donc décidé de solliciter un animateur en amont pour calculer précisément des coûts de revient comparatifs.

Les expériences des autres responsables de cuma participants m’ont aussi appris différentes manières de faire pour investir ensemble. J’ai donc plutôt joué un rôle de chef d’orchestre pour la réunion. En complément, un jeune adhérent, Benoit Vaillant, a quant à lui centralisé les rendez-vous avec les concessionnaires et mener à bien tous les aspects de comparaison technique.

Ainsi, il est resté délibérément seul dans cette tâche pour ne pas être dispersé dans des discours commerciaux qui eux aussi peuvent dévier du sujet. A la limite 2 personnes maximum est encore un groupe pilote acceptable. Mais plus il y a d’adhérents plus cela complique les correspondances d’agenda et le temps total passé par tout le monde.»

Eviter de s’enliser dans la discussion

«Benoit a ensuite transmis les informations à la frcuma des Hauts-de-France pour avoir un coût final d’utilisation à l’hectare. Un chiffre qui nous permettait de trancher en fonction aussi des informations techniques compilées. Finalement le surcoût que nous occasionnait un matériel de prix supérieur ne se justifiait pas du point de vue des cultures de notre secteur.

Donc en 1h30 c’était plié grâce à toute la préparation. Un choix technique prémâché et des aspects économiques clairs qui ont évité de s’enliser dans la discussion. Nous avons même signé les engagements dans la foulée!»

«Entre la volonté exprimée et le passage à l’acte il s’est déroulé un an. Même si nous relativisons car le Covid est passé par là et cela n’a pas aidé aux échanges. Certes les adhérents étaient assez motivés par ce projet de herse étrille néanmoins même sur un projet où il y a moins d’engouement cette manière de faire peut aider à trancher efficacement pour tout le monde en connaissance de cause.»

A lire également:

Comment instaurer une relation de confiance dans la cuma?

Pour que la lassitude ne l’emporte jamais au sein du groupe.

Savoir partager pour mieux impliquer.


Agenda: les prochaines dates pour la formation Responsable de cuma

La frcuma des Hauts-de-France a annoncé les prochaines dates de cette formation plébiscitée. Rappelons que ce rendez-vous a pour objectif de fournir les outils pour aider à la gestion de la cuma et de son développement.

Ainsi, voici les 5 prochaines dates disponibles:

  • 25 janvier et 1er février 2022 à Vauxaillon (02).
  • 27 janvier et 3 février 2022 à Flixecourt (80).
  • 22 février et 3 mars 2022 à Maretz (59).
  • 24 février et 9 mars 2022 à Bourbourg (59) ou à proximité.
  • 1er et 10 mars 2022 à Radinghem (62) ou à proximité.

Entraid Vidéos

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

Le tracteur portique à hydrogène a une longue histoire

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement