ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Une rampe à pendillards pour économiser sur les engrais

Partager sur

Une rampe à pendillards pour économiser sur les engrais

tonne à lisier de la cuma de Yenne en Savoie: 11,4 m3, une rampe à pendillards de 9 m et un bras de chargement avec accélérateur de pompage.

En Savoie, la cuma de Yenne a fait le choix d’investir dans une tonne avec rampe à pendillards en remplacement de l’ancienne tonne à buse palette avec quelques objectifs à la clé.

La question ne s’est pas posée. La nouvelle tonne à lisier de la cuma de Yenne devait être équipée d’une rampe à pendillards. « Il n’y a pas encore d’obligation, mais acheter une tonne pré-équipée et peut-être devoir installer une rampe à postériori cela ne doit pas être avantageux en terme de coût », indique Gilles Magnin, trésorier de la cuma.

A lire : Faut-il rééquiper sa tonne à lisier ou acheter neuf ?

Tonne à lisier de la cuma de Yenne : économiser sur les engrais minéraux

La volonté des 4 adhérents du groupe tonne à lisier était d’être plus performant dans la valorisation des effluents. « Nous faisons tous les ans des analyses sur le lisier. Avec la buse palette, on sait que nous perdions une bonne partie de l’azote par volatilisation. Avec la rampe, nous allons continuer à mettre le même volume à l’hectare, mais avec moins de pertes. Cela va certainement nous permettre de faire quelques économies sur les apports d’engrais. Pour cela nous allons réaliser des analyses de sol au fil du temps pour voir comment nous pouvons ajuster les apports. »

A lire : Attention à investir dans une tonne à lisier qui sera facile à revendre.

Une pression sociétale

Cet investissement, financé avec l’aide du Conseil Savoie Mont Blanc, est aussi une réponse aux différentes pressions du voisinage. « Nous n’avons pas eu de plaintes directement. Mais c’est une façon d’anticiper, de sauter le pas et de répondre aussi aux attentes environnementales. »

Sur la même thématique :

Fertilisation du maïs: objectif 100 % lisier

Combien ça coûte de passer à l’enfouisseur ?

Mise en route de la tonne Pichon GT 15500 à la cuma de l’Indre à l’Indrois