ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un guide pour tout savoir sur les cive

Partager sur

Un guide pour tout savoir sur les cive

Du pourquoi au comment, un guide technique rassemble les conseils les plus précieux pour réussir ses cultures intermédiaires à vocation énergétique.

Un guide technique regroupe une multitude de conseils pour la culture des cive en Pays de la Loire. Pour l’agriculteur qui en intègre dans son système, sa lecture attentive est donc un bon moyen d’optimiser les bénéfices.

Une cive est avant tout une culture. Par définition, elle est donc complexe. Et en même temps elle intègre de multiples dimensions. Les cive, car en réalité il en existe différentes sortes, avec leurs exigences, méritaient donc bien un guide. Dans la région des Pays de la Loire, le projet Valocive aspire au partage des connaissances à propos de ces cultures utiles à la production de biogaz. Les partenaires impliqués(1) se sont donc employés à l’élaboration de ce guide technique.

Les cive, de l’agronomie à la valorisation

L’ouvrage distingue surtout deux catégories de cive. Il y a celle d’été qui s’intercale entre une moisson précoce et le semis d’une culture d’hiver. Face à elle, la cive d’hiver qui se reconnaît par sa récolte juste avant le semis d’une culture principale d’été. Dans les deux cas, les experts à l’origine de la synthèse résument leurs conseils à l’échelle des différentes zones de la région.

La synthèse se veut néanmoins très complète.

Les productions du programme se basent sur l’expérience du terrain

Des intérêts d’en cultiver, jusqu’au stockage, en passant par les coûts de production, la fertilisation ou encore la récolte… les onze fiches mettent en effet à nu les paramètres de réussite d’une cive. Et à chaque fois, un producteur éclaire le sujet par son témoignage. Ainsi le guide technique apporte toutes les réponses que posent ces cultures complexes et aux forts enjeux.

(1) Le réseau cuma, Arvalis, Aile et les chambres d’agricultures sont impliquées dans le projet Valocive.

Retrouvez ici : le Guide de réussite des CIVE en Pays de la Loire

À lire aussi:

Une petite cive en attendant?

La méthanisation, un autre mode de valorisation des couverts végétaux

Méthanisation: une marge moyenne de 54€/MWh