ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Rouler à 60km/h : la distance de freinage double

Partager sur

Rouler à 60km/h : la distance de freinage double

C'est l'instant sensibilisation à la sécurité routière avec cette question : quelle distance faut-il pour s'arrêter?

La question du jour, lorsque l’on roule avec son tracteur T1B à 60km/h : quelle distance le tracteur met-il pour s’arrêter en cas d’urgence?

Sur sol sec, d’après nos estimations, la distance d’arrêt d’urgence d’un tracteur qui roulerait à 60km/h serait de 45mètres. C’est près du double de la distance mesurée lors de notre essai de 2019 à 40km/h. La distance d’arrêt du tracteur New Holland était alors de 24m. Incroyable, pour 20km/h de plus. Sur sol mouillé, la distance passe à 50m. Alors encore une fois, mettez-vous en situation et imaginez l’impact d’une telle vitesse sur la route en cas de problème.

Rouler à 60 km/h avec un tracteur agricole

Pour rappel, l’actualité ces derniers jours a été marqué par une étrange révélation… un tracteur non attelé peut rouler à plus de 40km/h sur la voie publique selon son homologation. Vous avez donc le droit de rouler à 60km/h avec un tracteur T1B. Les conséquences sont nombreuses, comme celle de la distance de freinage.

Freinage tracteur

Ces estimations de distances de freinage s’appuient sur le test réalisé par la rédaction d’Entraid au centre d’essai de Michelin pour définir les valeurs références de freinage des dernières générations de tracteur agricole. L’ensemble des résultats sont à retrouver ici : Les distances de freinage d’urgence des tracteurs agricoles.

distance freinage agricole tracteur

Les distances de freinage d’urgence des tracteurs agricoles.

À lire également : Est-ce plus dangereux de rouler à 50km/h ou à 50tonnes?