ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

La France compte plus d’un million de tracteurs

Partager sur

La France compte plus d’un million de tracteurs

Un chiffre en baisse depuis 1988.

Sacré chiffre, mais il est en baisse. Il suit l’évolution du nombre d’exploitations agricoles mais aussi l’augmentation de la puissance des machines vendues.

La France dispose d’un sacré parc tracteur… Surprenant? Pas vraiment lorsque l’on connaît l’attachement du secteur agricole pour ses machines. Agreste vient de publier une note sur le volume du parc matériel du secteur agricole.

En 2013, le parc tracteur était de 1.060.000 machines. Ouah! Ça fait un paquet d’automoteurs. Néanmoins ce chiffre est en baisse depuis 1988, relève le service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture.

Un parc en baisse

Il y a 25 ans la France disposait d’un parc de 1.500.000 tracteurs. Agreste explique que la diminution du nombre d’exploitations sur cette période (- 56%) entraîne «mécaniquement» la baisse du nombre global des machines en propriété. L’augmentation continue de la taille des exploitations va par ailleurs de pair avec l’utilisation de machines plus puissantes tandis que la spécialisation implique le recours accru à des machines spécifiques à certains travaux agricoles. Ainsi, l’investissement matériel des agriculteurs se concentre désormais sur le remplacement du matériel existant, par des machines plus récentes dont les dernières innovations tendent à augmenter la sécurité et le confort de l’agriculteur (cabines insonorisées et suspendues, air conditionné, GPS…).

Agreste Primeur propriété tracteur ferme france

Origine des tracteurs utilisés par les agriculteurs sur leur exploitation en 2013. Agreste Primeur Février 2016.

Agreste estime aujourd’hui que 9 exploitations sur 10 possèdent au moins un tracteur pour leur activité agricole.

Propriété, Cuma, Eta comment sont utilisés le million de tracteur français.

Fonctionnement des exploitations agricoles françaises avec les tracteurs : prestations, propriété, entraid, cuma, ETA, etc.