Traiter sans prendre de risques pour sa santé : Incorporation sécurisée des phyto

Partager sur

Traiter sans prendre de risques pour sa santé : Incorporation sécurisée des phyto

Au Sima 2015, deux constructeurs ont présenté un moyen d'incorporer sans risque les produits phytos dans le pulvérisateur.

Le système Easyflow d’Agrotop est à destination des produits liquides. Il est composé d’un bouchon spécial s’adaptant sur les bidons de produits phytosanitaires, jusqu’à un volume de 10 l et avec un filetage de 63 mm. Dans le cas d’un opercule sur le bidon, le bouchon Easyflow le cisaille sans aucun contact de la part de l’utilisateur.
La seconde partie du système est installée sur le pulvérisateur. Elle permet de recevoir les bidons équipés du bouchon spécial et de contrôler le volume de produit à introduire grâce à un système de vanne.

Vidange totale ou partielle
Une fois le produit incorporé, deux options de rinçage sont possibles. Soit un rinçage de l’intégralité du bidon et du bouchon. Soit, en cas d’une utilisation partielle du produit contenu dans le bidon, rinçage uniquement sur le bidon. Les bouchons spéciaux permettent par ailleurs de conserver les bidons hermétiquement fermés. Ce système est déjà proposé sur les pulvérisateurs du constructeur Seguip sous l’appellation Zéro Stress. Il est vendu seul par Bédouelle Distribution.

Bientôt chez Berthoud
Le système B safe de Berthoud (photo ci-dessous) comprend une poignée d’adaptation, une lance de rinçage, un venturi et deux coupleurs rapides. Il se connecte à tout pulvérisateur équipé d’une trémie d’incorporation à venturi. Là aussi, on visse le raccord spécial auto-perforant à la place du bouchon du bidon, sans enlever l’opercule. Le bidon peut être vidé partiellement, et rincé en fin de vidange. Après des tests sur le terrain cette année, la commercialisation devrait commencer fin 2015.

système B safe de Berthoud phyto