[Les bonnes idées de gestion agricole] Transmettre son exploitation: le pacte Dutreil simplifié

Fiscalité agricole : alors qu’une génération d’exploitants agricoles envisage de prendre sa retraite prochainement, la Loi de Finances 2019 vient de simplifier le pacte Dutreil pour les transmissions.

Le pacte Dutreil est un dispositif fiscal exonérant, à hauteur de 75%, les droits de mutation des titres transmis lors d’une donation de droits sociaux.

Le pacte Dutreil est un dispositif fiscal exonérant, à hauteur de 75%, les droits de mutation des titres transmis lors d’une donation de droits sociaux ou pour les héritiers d’un associé décédé. Afin de faciliter les transmissions d’exploitation agricole, il est désormais plus simple de bénéficier du dispositif Dutreil. En effet, depuis le 1er janvier 2019, les seuils de détention des droits ont été revus à la baisse: 17% des droits financiers et 34% des droits de vote, contre 34% des droits financiers et de vote précédemment.

Qui peut en bénéficier?

Pour bénéficier du pacte Dutreil, il faut que l’opération de transmission d’entreprise se fasse par donation ou succession. L’héritier et le dirigeant n’ont pas forcément de lien de parenté. Le pacte Dutreil est un engagement collectif de conservation, contre abattement, pour 2 ans. Un exemple: pour des parts sociales d’une valeur de 450.000 €, l’abattement Dutreil permet de réduire l’assiette taxable de 75%, l’amenant à 112.500 €. L’objectif affiché: favoriser la transmission dans le contexte démographique actuel. Vous pensez à céder votre activité? Sachez qu’il faut anticiper votre cession et vous faire accompagner dans les cinq années qui la précèdent.

A lire aussi au sujet des transmissions:

L’installation  en lait, on y croit 

La Fncuma s’engage auprès des jeunes agriculteurs 


Les conseils des pros de la gestion

Gestion d’exploitation, droits, réglementations, questions juridiques et fiscales… en partenariat avec Cogedis, la rédaction d’Entraid vous propose de nombreux articles sur l’optimisation de la stratégie ou du fonctionnement de votre exploitation, structure ou groupe agricole dans sont dossiers : Les bonnes idées de gestion agricole

Gestion agricole stratégie

Les bonnes idées de gestion agricole.

Entraid Vidéos

Immatriculations : le butoir du 31 décembre 2019 repoussé au 31 août 2020

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement