Un analyseur de lisier embarqué plus abordable

Partager sur

Un analyseur de lisier embarqué plus abordable

Le boîtier relais entre capteur et smartphone.

L’analyseur de lisier embarqué de Vantage AM fait appel à une mesure de conductivité, une technologie nettement moins coûteuse que le NIR.

Vantage AM exposait à MécaElevage un analyseur de lisier à installer sur les tonnes. Il reprend la technologie développée par Agro Intelligent (Espagne) et primée au dernier Sommet de l’Elevage. Concrètement, il s’agit de faire appel à des mesures de conductivité. Une méthode nettement moins coûteuse que le proche infrarouge (NIR), employé par d’autres marques.

Compatible avec toutes les tonnes

L’équipement appelé tout simplement Ana’Lisier par Vantage AM fournit la teneur en azote total, en phosphore et en potassium. Mais c’est sur l’azote qu’il offre la meilleure précision. Il comprend d’une part une sonde à mettre en place dans une ouverture existante sur la cuve. Et d’autre part un boîtier de contrôle. Ce dernier communique avec le smartphone de l‘utilisateur ou une tablette.

ana'lisier de Vantage AM

La sonde, installée sur la paroi de la tonne.

Un analyseur de lisier avec ou sans automatismes

L’analyse a lieu durant le trajet entre la fosse et la parcelle. Ensuite, connaissant la valeur du chargement, le chauffeur ajuste alors sa vitesse afin de délivrer la dose souhaitée. Si la tonne dispose d’un DPAE, l’application indique le volume à l’hectare à demander. Il est également possible d’équiper la tonne d’une vanne motorisée pour automatiser le fonctionnement. Enfin, le chauffeur peut nommer les parcelles travaillées et enregistrer les données de chantier.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :