Une bineuse à profondeur constante

Partager sur

Une bineuse à profondeur constante

Un capteur à ultrasons derrière la dent, noter aussi la forme en C.

Le constructeur danois CMN Maskintec a introduit deux nouveautés inédites sur sa bineuse. D’une part, une dent à deux positions et, d’autre part, un contrôle de profondeur par ultrasons.

La bineuse de CMN Maskintec, forte de deux nouveautés, a reçu une mention au dernier salon Agromek (novembre 2022, au Danemark). Au niveau deux pour sa dent et trois étoiles pour son contrôle de profondeur.

Une dent de bineuse en forme de C

La nouvelle dent de bineuse C de CMN Maskiner répond à une double demande : grande capacité de pénétration et trajectoire très stable. Outre sa forme particulière, elle peut prendre deux orientations. Soit le soc travaille à plat, pour peu perturber le sol, soit il pique pour mieux entrer en terre et butter la culture. D’autre part, cette dent C bénéficie d’un ressort amortisseur réglable en tension, pour contrôler ses vibrations.

bineuse CMN Maskintec dent C

Une dent réglable.

Une profondeur constante

La seconde nouveauté tient dans l’installation d’un réglage hydraulique piloté de la profondeur de travail sur chaque élément. Les vérins reçoivent les consignes issues d’un calculateur relié à des capteurs à ultrason. Ces derniers mesurent en permanence la hauteur du support de dents par rapport au sol. Précisément tous les 2 cm, à une vitesse d’avancement de 7 km/h. Le calculateur en déduit la profondeur de travail de la bineuse, qui peut varier notablement selon la nature du terrain. De ce fait, le chauffeur peut également modifier la profondeur de travail depuis la cabine du tracteur.

bineuse CMN Maskintec réglage profondeur

Contrôle en cabine de la consigne de profondeur de travail.

La bineuse de CMN Maskintec bientôt en France ?

Précisons que la bineuse CMN convient à des inter-rang de 20 à 75 cm, et se présente avec attelage avant ou arrière. La marque n’est pas encore importée en France mais le constructeur ne demande pas mieux que de trouver un importateur.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.