La marque Binov, renommée depuis quelques mois Binnove suite au rachat du concept par le groupe Stecomat, est bien connue dans la Vienne. Son créateur est en effet originaire de ce département. Une proximité qui a peut-être pesé dans le choix des responsables de la cuma de Malibeau, basée elle aussi dans la Vienne à Nouaillé-Maupertuis, d’acquérir ce type de matériel. Leur choix s’est porté sur une bineuse de 8 rangs à inter-rang de 75 cm, dont l’utilisation est prévue sur 450ha/an. Principale motivation avancée par les 7 – 8 adhérents concernés par cette activité: sa simplicité d’utilisation. Au global, la cuma a un avis d’utilisateur sur la bineuse Binov plutôt positif.
Les points forts de la bineuse Binov
- La facilité de réglage. Un point important lorsqu’il s’agit de partager ce type de matériel entre plusieurs utilisateurs. En effet, certains d’entre eux peuvent être plus ou moins à l’aise dans la maîtrise des réglages mécaniques.
- La modularité du matériel qui permet de s’adapter facilement aux différents chantiers de binage. Les éléments de travail, situés sur une poutre fixe, sont en effet aisément modulables, sans qu’il soit nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage.
- La bonne pénétration dans le sol, gage d’une bonne efficacité du désherbage mécanique.
Les limites identifiées
- La bineuse nécessite un entretien régulier, comme tous les matériels de ce type équipés de socs, qui représentent des pièces d’usure à changer régulièrement.
- L’absence de solutions de guidage automatique avec correction RTK oblige les utilisateurs à une grande attention au travail.
Pour compléter cet avis sur la bineuse Binov, notons que le prix d’achat de la bineuse Binov s’est élevé à 13.670 €. 40% de cette somme a été subventionnée par un dossier PCAE. En conséquence, le coût d’utilisation de ce matériel utilisé à plusieurs reste très faible, avec 5€/ha.
À lire aussi:
Achat et utilisation, tout ce qu’il faut savoir sur les bineuses.
Une bineuse d’un nouveau genre.