Une journée sur les pneus agraires : surveiller le parallélisme du tracteur

Partager sur

Une journée sur les pneus agraires : surveiller le parallélisme du tracteur

A l'occasion de son assemblée générale, la cuma d'Ailly le Haut Clocher a accueilli la société Euromaster, ainsi que son partenaire Michelin. L'objet : une journée technique sur le thème des pneumatiques agricoles. Ces partenaires ont communiqué sur différents sujets. Tout d'abord sur la pertinence d'effectuer une vérification périodique du parallélisme des trains avant des tracteurs.

Usure prématurée et surconsommation
En effet, le service agricole d’Euromaster constate que dans bien des cas, l’usure prématurée des pneus avant est liée à un mauvais parallélisme. De plus, il n’est pas rare de constater que des tracteurs neufs ne sont pas réglés correctement lors de la livraison. Un mauvais parallélisme est selon eux source d’usure des pneus, mais également source de ripage et donc de surconsommation sur route.

Rester dans les limites
Un conseiller du groupe Michelin a ensuite présenté l’importance de choisir le bon pneumatique en fonction de l’usage qui en est fait. Chaque modèle a ses avantages, mais également ses limites. Attention à ne pas les dépasser, au risque d’user prématurément le pneumatique. La pression devrait théoriquement être surveillée de prés, en fonction du travail effectué, ainsi que de la charge supportée. C’est pourquoi le télégonflage, bien que solution onéreuse, reste le moyen d’exploiter au maximum la plage d’utilisation d’un pneumatique. De moins d’un bar au champ, à faible vitesse pour respecter la structure du sol, à plusieurs bars pour permettre de circuler avec une charge importante à vitesse élevée sans risquer de le détériorer.

Jean-Philippe Trollé

80 journee technique pneus 1