Valorisation des haies en Haute-Loire

En octobre, deux journées ont été organisées par le Smat du Haut Allier en partenariat avec la cuma des 2 rochers et la mission Haies Auvergne sur les techniques de mécanisation et la valorisation des plaquettes.

Deux journées consacrées à la valorisation des haies en Haute-Loire.

A la recherche de la qualité de coupe

Seule une haie bien entretenue aura une bonne repousse et pourra être exploitée longtemps. Après les lamiers et les grappins coupeurs, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients, les deux journées de démonstration étaient consacrées à l’utilisation du matériel Couptéor. Celui-ci peut se fixer en bout de flèche d’un télescopique ou d’une pelle mécanique. Il est équipé d’un guide de tronçonneuse permettant de couper des branches jusqu’à 35cm. Sa cinématique particulière lui permet de couper dans n’importe quelle position. Il vise à remplacer le travail traditionnellement réalisé à l’aide d’une nacelle. Il nécessite néanmoins une bonne expérience de conduite pour tirer parti de toutes les fonctionnalités de l’outil.

photo Coupteor_ Tail'net

Le Couptéor fixé sur un télescopique permet de couper des branches jusqu’à un diamètre de 35cm.

Test de litière plaquettes pour ovins

La cuma des 2 rochers a aussi mis en œuvre sa déchiqueteuse. Des éleveurs bovins de Haute-Loire sont déjà convaincus par la litière constituée de plaquettes forestières. A l’issue de la démonstration, la station expérimentale Fedatest (station support de testage boucher pour 5 races allaitantes ovines) a annoncé vouloir tester les plaquettes forestières pour la litière des ovins.

cuma-2-rochers-dechiquetage

Les litières constituées de plaquettes forestières se développent en Haute-Loire.

Entraid Vidéos

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement