10 ans après, que devient la presse à pellets Krone Premos 5000 ?

Partager sur

10 ans après, que devient la presse à pellets Krone Premos 5000 ?

La Premos 5000 peut aujourd'hui produire jusqu'à 5 t/h de pellets. (Crédit : Krone)

Krone marquait l'actualité il y a presque 10 ans en présentant à Agritechnica 2015 sa presse à pellets mobile Premos 5000. Retour sur cette machine et focus sur ses utilisations actuelles.

En novembre 2015, Krone recevait une médaille d’or du palmarès d’Agritechnica pour sa presse à pellets mobiles Premos 5000. Rappelons que cette machine permettait de transformer des fourrages bruts en pellets directement au champ.

Comment fonctionne la Krone Premos 5000 ?

Comme pour une presse à balles, un pick-up récolte les fourrages déposés au sol. Ensuite, la matière « est acheminée vers deux matrices perforées de nombreux canaux de pressage de 16 mm de diamètre » explique la marque. « Le fourrage encore entier est poussé avec une forte pression vers l’intérieur des matrices […] Contrairement aux autres procédés existants, la Premos 5000 ne broie pas la matière pour créer des pellets. »

En outre, le fonctionnement de la Krone Premos 5000 offre trois intérêts. Premièrement, cette presse demande moitié moins d’énergie que les processus habituels. Ensuite, elle permet de mieux conserver la fibre. Et troisièmement, la forte pression et les frottements entraîne une montée une température qui réduit la présence de mycotoxines dans le fourrage.

Par ailleurs, la marque allemande a procédé à plusieurs mises à jour importantes. Ainsi, Krone présentait en 2018 une version renforcée de la presse à pellets, faisant passer le débit de chantier de 3 à 5 t/h. Puis en 2019, elle proposait un système d’alimentation en poste fixe facilitant le traitement des balles cubiques par la Premos 5000.

A découvrir en vidéo : Avis d’utilisateur de la presse à pellets Krone Premos 5000.

Des utilisations de plus en plus diversifiées

Si initialement Krone imaginait ces pellets servir à la combustion thermique, les utilisations de la presse à pellets s’avèrent aujourd’hui davantage diversifiés.

Grâce à une bonne capacité d’absorption, les pellets peuvent servir de litière aux animaux. En outre, « 1 kg de pellets peut absorber jusqu’à 4 l d’eau » explique la marque. « Le monde des écuries apprécie particulièrement la manutention très facile des pellets et la diminution de la poussière par rapport au paillage traditionnel. » Des litières également utilisées dans les élevages avicoles, porcins et bovins.

Autre tendance d’utilisation : l’alimentation animale. « Le pellet Krone a l’avantage de conserver ses fibres d’origine […] et est exempt de germes » justifie le constructeur.

Enfin, les pellets de paille trouvent également une utilisation comme cosubstrat en méthanisation. En effet, Krone promet une bonne capacité de mélange dans le digesteur et une meilleure disponibilité de l’énergie pour les bactéries méthanogènes. Ainsi, « 1 t de pellets de paille peut facilement remplacer 2 t d’ensilage de maïs et désamorcer la concurrence entre les biomasses alimentaires et non-alimentaires » justifie l’industriel.

Pour plus d’information, retrouvez également aussi ces articles sur Entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer