Nobili entre à son tour dans l'électrification des matériels agricoles.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Entraid’ vous propose une web-série « 2020 vue par la Rédaction ». Chaque jour, un journaliste de l’équipe vous livre sa vision sur l’année qui se termine, ce qu’il en retient, ce qu’il a aimé ou pas. C'est parti pour le l'épisode 2.
2020 vue par la Rédaction – épisode 2.
L’idée d’entraîner par un moteur électrique un matériel attelé à un tracteur commence à faire son chemin. Deux outils Nobili présentés au salon italien EIMA 2020, un pulvérisateur et un broyeur, en témoignent. Ainsi, au lieu de raccorder un arbre à cardans ou des flexibles hydrauliques, on branche simplement un câble. Chez Nobili, l’électricité est fournie par une génératrice attelée à l’avant d’un tracteur diesel et entraînée par la prise de force.
Le E-Sprayer de Nobili, avec pompe et turbine électriques.
Tracteur diesel ou électrique
Demain, ce genre d’outil pourrait faire la paire avec un tracteur entièrement électrique qui fournirait l’énergie à partir de sa propre batterie ou de sa pile à combustible. En outre, l’électricité a pour avantage d’être facile à piloter. En effet, le régime de rotation d’un organe ou le débit d’une pompe s’ajustent aux besoins, ce qui autorise des économies d’énergie. Le bruit peut également se révéler moins élevé.
Le E-Mulcher de Nobili, avec rotor et vérins électriques.
Pulvérisateur et broyeur
Nobili a développé deux outils électriques pour la vigne et les vergers, un pulvérisateur (E-Sprayer) et un broyeur (E-Mulcheur). Ils sont alimentés par un courant continu de 700 V, venant d’une génératrice New Holland. Le pulvérisateur possède deux moteurs électriques, un pour la pompe et un pour la turbine. Chacun des deux tourne au régime juste nécessaire. Nobili annonce ainsi jusqu’à 34% d’économies de carburant. De plus, aucun cardan ne limite le braquage dans les demi-tours. Enfin, une inversion du ventilateur permet de nettoyer la grille.
Sur le broyeur, l’entraînement électrique permet de garantir un régime constant au rotor, pour l’efficacité, tout en le débrayant en cas d’effort excessif. L’inversion du sens de rotation est également instantanée. Et ce sont des vérins électriques qui assurent les mouvements du broyeur. Nobili annonce là jusqu’à 31% d’économies de carburant. La sobriété de l’électron ? On aura plus d’opportunités de le vérifier dans les années qui viennent. Quant à la sécurité, il faut rappeler qu’il y a tous les ans des décès sur les exploitations agricoles à cause des prise de force mal protégées. L’électricité supprime ce risque, mais en crée un autre : 700 V, ça fait plus que chatouiller.
L’intercep électrique de Vitibot est alimenté par la batterie du robot Bakus.
2020 : Une machine à bêcher Imants reçoit un entraînement électrique pour faire la paire avec un robot AgXeed.
Agritechnica 2017 : une roue avec assistance à entraînement électrique sur une charrue semi-portée.
ZF a aussi imaginé un essieu moteur électrique en 2016, entraîné à partir de se transmission Terra+ à génératrice incorporée.
En 2012, Amazone testait un semoir avec turbine et distribution à entraînement électrique, alimentés par la transmission ZF Terra+ du tracteur.
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous