[2020 vue par la Rédac’] L’électricité pour faire tourner les outils

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Entraid’ vous propose une web-série « 2020 vue par la Rédaction ». Chaque jour, un journaliste de l’équipe vous livre sa vision sur l’année qui se termine, ce qu’il en retient, ce qu’il a aimé ou pas. C'est parti pour le l'épisode 2.

Nobili entre à son tour dans l'électrification des matériels agricoles.

2020 vue par la Rédaction – épisode 2.

L’idée d’entraîner par un moteur électrique un matériel attelé à un tracteur commence à faire son chemin. Deux outils Nobili présentés au salon italien EIMA 2020, un pulvérisateur et un broyeur, en témoignent. Ainsi, au lieu de raccorder un arbre à cardans ou des flexibles hydrauliques, on branche simplement un câble. Chez Nobili, l’électricité est fournie par une génératrice attelée à l’avant d’un tracteur diesel et entraînée par la prise de force.

En plus modeste, citons également l’intercep électrique de Vitibot, dédié à son robot Bakus, et primé au Vinitech-Sifel Virtual 2020.  Chez Rousseau, qui a lancé une débroussailleuse électrique au Sima 2017, la génératrice est intégrée à l’outil. D’ailleurs, la gamme Rousseau E est commercialisée. Plus loin dans le temps, on avait vu des tracteurs dotés d’une génératrice incorporée dans la transmission (John Deere E-Premium, Fendt X-Concept). Des matériels compatibles avaient été testés: épandeur d’engrais Rauch, andaineur Kuhn, semoir Amazone, essieux moteurs Fliegl et Joskin

2020 vue par la Rédaction : année électrique

2020 vue par la Rédaction

Le E-Sprayer de Nobili, avec pompe et turbine électriques.

Tracteur diesel ou électrique

Demain, ce genre d’outil pourrait faire la paire avec un tracteur entièrement électrique qui fournirait l’énergie à partir de sa propre batterie ou de sa pile à combustible. En outre, l’électricité a pour avantage d’être facile à piloter. En effet, le régime de rotation d’un organe ou le débit d’une pompe s’ajustent aux besoins, ce qui autorise des économies d’énergie. Le bruit peut également se révéler moins élevé.

broyeur électrique E-Mulcher Nobili

Le E-Mulcher de Nobili, avec rotor et vérins électriques.

Pulvérisateur et broyeur

Nobili a développé deux outils électriques pour la vigne et les vergers, un pulvérisateur (E-Sprayer) et un broyeur (E-Mulcheur). Ils sont alimentés par un courant continu de 700 V, venant d’une génératrice New Holland. Le pulvérisateur possède deux moteurs électriques, un pour la pompe et un pour la turbine. Chacun des deux tourne au régime juste nécessaire. Nobili annonce ainsi jusqu’à 34% d’économies de carburant. De plus, aucun cardan ne limite le braquage dans les demi-tours. Enfin, une inversion du ventilateur permet de nettoyer la grille.

Sur le broyeur, l’entraînement électrique permet de garantir un régime constant au rotor, pour l’efficacité, tout en le débrayant en cas d’effort excessif. L’inversion du sens de rotation est également instantanée. Et ce sont des vérins électriques qui assurent les mouvements du broyeur. Nobili annonce là jusqu’à 31% d’économies de carburant. La sobriété de l’électron ? On aura plus d’opportunités de le vérifier dans les années qui viennent. Quant à la sécurité, il faut rappeler qu’il y a tous les ans des décès sur les exploitations agricoles à cause des prise de force mal protégées. L’électricité supprime ce risque, mais en crée un autre : 700 V, ça fait plus que chatouiller.

2020 vue par la Rédaction

L’intercep électrique de Vitibot est alimenté par la batterie du robot Bakus.

machine à bêcher Imants électrique

2020 : Une machine à bêcher Imants reçoit un entraînement électrique pour faire la paire avec un robot AgXeed.

roue de charrue électrique ZF

Agritechnica 2017 : une roue avec assistance à entraînement électrique sur une charrue semi-portée.

entraînement électrique d'essieu ZF

ZF a aussi imaginé un essieu moteur électrique en 2016, entraîné à partir de se transmission Terra+ à génératrice incorporée.

semoir électrique amazone

En 2012, Amazone testait un semoir avec turbine et distribution à entraînement électrique, alimentés par la transmission ZF Terra+ du tracteur.

 

En complément : retrouvez tous les tracteurs et engins de manutention électriques présentés au cours des derniers mois.

Entraid Vidéos

Olimac: un broyeur sous cueilleur spécial tournesol

Alpego: 3 ans de garantie pour les herses rotatives DK Top

Stirmot: un andaineur entre la presse et le tracteur

Un semoir toutes conditions conçu en Angleterre

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement