20ha pour 3 salaires: c’est aussi ça le Cabaret à la ferme

Partager sur

20ha pour 3 salaires: c’est aussi ça le Cabaret à la ferme

Repas local de qualité, pailettes et plumes, soirée dansante: le recette du cabaret les Folies Fermières fonctionne à plein régime.

Va-va-voom! Un dîner 100% produits locaux, un spectacle de cabaret et la piste de danse s’ouvre, avec le maraîcher DJ Nico aux platines… Vous êtes aux «Folies Fermières» dans le Tarn, un cabaret lancé par David Caumette sur son exploitation, avec un groupe de producteurs.

Eleveur, boucher et directeur de revue: voilà les trois métiers que cumule David Caumette, basé sur son exploitation de Garrigues dans le Tarn. Avec un groupe de producteurs du secteur (légumes, canard, bœuf, veau, porc, agneau, volailles, cailles, lapins, confitures), il s’est lancé, après être passé par l’étape ferme-auberge, dans l’organisation de soirées mensuelles « cabaret » en trois étapes:

  • un repas principalement composé de produits fermiers issus des producteurs du groupe, servi par les producteurs (20h-22h),
  • un spectacle de cabaret-music hall de qualité (22h-0h),
  • une soirée dansante animée par un DJ (0h-2h), également maraîcher.

Le tout pour 40 euros. Les spectateurs adorent. Un projet qui implique un sacré rythme pour les organisateurs. Avec à la clé la volonté de sortir «3 salaires sur 20ha en fermage», explique David Caumette, pour qui «l’agriculture est le combat d’une vie. Je ne veux pas dépendre des aides, je ne compte que sur les consommateurs».

L’activité conforte également les autres agriculteurs, à la fois à travers le service et l’animation (pour lesquels ils comptent leurs heures, soit via une banque de travail, soit via des Tesa). Avec en plus, un bon coup de pouce en termes de promotion pour leurs produits.

S’unir pour s’en sortir

Le groupe n’en est pas à son coup d’essai, puisque les membres travaillent ensemble à la vente de leurs viandes sur les marchés  en commun depuis les années 2000. David Caumette a également ouvert une boucherie sur son exploitation pour renforcer encore la vente directe, avant de faire démarrer une ferme-auberge, avec son épouse. «Nos compagnes ont de bonnes connaissances dans le domaine de la restauration, elles sont dans la même dynamiques que nous: on a vite compris qu’il fallait travailler tous ensemble pour s’en sortir.»

C’est dans le bâtiment de la ferme-auberge, attenante à l’exploitation, que se déroulent les soirées. «Les spectateurs, assis devant leur assiette, peuvent voir les animaux à travers la fenêtre. En tournant la tête, ils aperçoivent la boucherie. S’ils demandent on explique tout, c’est la transparence totale. L’idée, quand on a 5 ou 6 agriculteurs dans une salle et le reste uniquement des consommateurs, c’est de pouvoir échanger, s’amuser.»

«Avec un bon repas dans le ventre, un spectacle et de la bière tarnaise, l’atmosphère se détend raisonnablement! Et comme ce sont les agriculteurs qui font le service, mais aussi qui s’occupent du bar et des platines après le spectacle, il y a plein de possibilités pour pouvoir discuter sans pression.»

Le programme des mois à venir :
• Le 17 septembre, spectacle sur le thème du Cinéma,
• Le 8 octobre, spectacle sur le thème des Comédies musicales,
• Le 5 novembre, spectacle sur le thème des Déguisements,
Et le 31 décembre pour le réveillon !

Infos pratiques sur lesfoliesfermieres.com