[Manager au quotidien] Administrateurs, salariés: articuler les responsabilités

Gestion d'équipe Organisation et Management
Qui fait Quoi : délimiter les responsabilités de chacun.

Administrateurs, salariés, pour ne plus marcher sur les plates-bandes des uns et des autres. Des pistes avec Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. ©Blackbox Studio

08/04/2019 - 11:20

C’est souvent lorsque les difficultés arrivent au sein du collectif, que l’on mesure le niveau d’organisation et la clarté des postes de chacun. Voici en synthèse les droits et les devoirs des administrateurs et des salariés, afin d’éviter de marcher sur les plates-bandes du voisin et de favoriser les déserts dans l’organisation…

Partagez cet article: [Manager au quotidien] Administrateurs, salariés: articuler les responsabilités

La vie en collectif s’organise ! Entre gouvernance et opérationnel il n’est pas toujours simple de trouver sa juste place pour les administrateurs et les salariés. Voici un mémo clair et synthétiques pour bien départager les responsabilités des uns et des autres.

Administrateur : au service du collectif et au cœur de la stratégie !

  • Je représente la voix des adhérents de ma coopérative dans toutes ses dimensions. C’est uniquement à ce titre que m’est confié le pouvoir de décider. Je suis donc en mesure d’amener tous les sujets sur la table, parfois les sujets brûlants, tant que cela reste factuel et objectif. Je suis vigilant quant aux risques de conflits d’intérêts.
  • Je suis à l’écoute des adhérents et je remonte l’information en Conseil d’Administration. Je suis ainsi en mesure de garantir la bonne mise en œuvre de la stratégie et des conditions dans laquelle elle est exécutée.
  • Je suis garant des valeurs du collectif et de la bonne gestion.
  • Je participe à la réalisation de la stratégie.
  • Je suis pleinement engagé et disponible. Mon assiduité est de mise. Je mets mes compétences au profit du collectif. Communiquer est un art et également mon devoir.
  • Je peux être amené à contribuer et à renforcer la gouvernance en cas de départ et de désorganisation.
  • Mon référent est le Président du Conseil d’Administration.

 

Salarié : au cœur de l’opérationnel, j’exécute la stratégie

  • Je suis rémunéré pour exécuter la stratégie dans mes actions opérationnelles. Ces dernières sont essentiellement recensées dans ma fiche de poste.
  • Je remonte les informations et les problématiques du terrain.
  • Je prends connaissance de la stratégie décidée par la gouvernance. Je peux être éventuellement convié à participer à son élaboration et à la prise de décision, uniquement dans un cadre rigoureux. Je suis alors impliqué pour témoigner de ma vision opérationnelle et factuelle.
  • J’ai la possibilité de prendre des décisions opérationnelles inscrites dans ma fiche de poste et par délégation, et ce exclusivement dans le respect des valeurs et du cadre stratégique déterminé et communiqué par le Conseil d’Administration.
  • Mon référent direct peut être le Directeur ou encore un manager. En cas de problème, c’est à lui que je m’adresse. En cas de difficulté avec ce dernier, je m’adresse au N+2, pouvant être le Directeur Général.

Il existe un fort intérêt à favoriser l’entrée de salariés au sein du Conseil d’Administration, notamment pour l’efficacité dans la mise en œuvre des décisions. Cependant cela doit s’inscrire dans un cadre rigoureux et sécurisant car en cas de difficulté, le salarié peut être amené à quitter son emploi. La vigilance est de mise car ce dernier doit être en mesure d’incarner le collectif d’adhérents qu’il ne connaît pas toujours aussi bien que son corps de métier parfois très technique.


Marjorie Lambert est consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Elle livre chaque mois à Entraid sa vision du management au quotidien avec à la clé des conseils pratiques. Ce mois-ci, « Administrateurs, salariés: articuler les responsabilités ».

Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.

 

Manager dans le secteur agricole employeur

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.

 

 

Marjorie Lambert
Publicité
Simple Share Buttons